Nomination du Pr Robert Platt au poste de directeur intérimaire du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail

en direct 2020

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du professeur Robert Platt au poste de directeur intérimaire du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Platt remplace le Dr Gilles Paradis, qui occupait ce poste depuis 2012. Il entre en fonctions le 1er septembre.

Nous tenons à remercier le Dr Paradis de son leadership ces huit dernières années. En qualité de directeur, le Dr Paradis a piloté la création du programme de maîtrise ès sciences en santé publique et le recrutement de nouveaux membres du corps professoral. Il a ainsi contribué au rayonnement du Département, qui a célébré son 50e anniversaire sous sa gouverne. À compter de 2014, il a également joué un rôle dirigeant dans la planification de la nouvelle École de santé des populations et de santé mondiale.

Le Pr Platt a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université McGill en 1990, suivi d’une maîtrise en statistique de l’Université du Manitoba. Il a ensuite réalisé une deuxième maîtrise ainsi qu’un doctorat en biostatistique à la University of Washington, à Seattle. En 1996, il est revenu à Montréal au poste de chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le Pr Platt est actuellement titulaire de la Chaire Albert Boehringer (1er) en pharmacoépidémiologie aux départements de pédiatrie et d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail.

À l’Hôpital de Montréal pour enfants et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Pr Platt a joué un rôle central dans le développement des services-conseils en statistique. De 1996 à 2013, il a dirigé et développé le Service de consultation en biostatistique et piloté le regroupement des services de biostatistique au sein du Centre de médecine innovatrice et du Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM. Depuis 2010, le Pr Platt est également membre du Centre d’épidémiologie clinique à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif et chercheur à l’Unité de recherche en pharmacoépidémiologie de McGill. Il a en outre dirigé la création d’options en pharmacoépidémiologie dans les programmes d’études supérieures en épidémiologie de l’Université.

Le Pr Platt est membre de nombreuses associations professionnelles et a récemment terminé un mandat à la présidence de la Société statistique du Canada. Il est le coauteur de plus de 300 articles évalués par les pairs. Il participe actuellement à plus d’une douzaine de projets de recherche, notamment à titre de chercheur principal de l’étude Statistical Methods in Pharmacoepidemiology and Perinatal Epidemiology, financée sur sept ans par les Instituts de recherche en santé du Canada. Il est cochercheur principal du Réseau canadien pour l’étude observationnelle des médicaments, un réseau national de recherche créé pour répondre aux questions des acteurs gouvernementaux sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments. Il est aussi cochercheur dans une étude financée par l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) portant sur l’anticoagulothérapie et les risques de complications chez les patients hospitalisés en raison de la COVID-19.

En qualité de directeur intérimaire, le Pr Platt dirigera le Département dans la réalisation de ses missions d’enseignement et de recherche, tout en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral. Il formulera des recommandations au sujet du recrutement, des nominations professorales, de la promotion et de la permanence, et dirigera les activités de planification stratégique du Département. Il participera également aux réunions du Forum de direction facultaire et du groupe des directeurs cliniques, en plus de fournir des conseils sur les dossiers universitaires au sein du Département.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour remercier le Pr Platt d’avoir accepté ce poste et lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dr Timothy Evans

Directeur inaugural et vice-doyen
École de santé des populations et de santé mondiale

 

 

Le 22 juillet 2020

Comments are closed.