Le point sur la maladie à coronavirus (COVID-19) – Le 16 juillet 2020

en direct 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

J’espère que vous et vos proches vous portez bien. Les efforts d’évaluation et de mise en œuvre des plans de reprise des facultés et des unités administratives se poursuivent, et la reprise graduelle et sécuritaire des activités sur le campus va bon train. Voici les faits saillants concernant les activités de l’Université McGill à l’heure de cette « nouvelle réalité » dans laquelle nous évoluons.

Port du masque obligatoire sur le campus

La reprise des activités se poursuit sur le campus et notre priorité absolue demeure la sécurité et le bien-être de nos étudiants, membres du personnel et du corps professoral et de nos chercheurs. À compter du 18 juillet, conformément aux dernières directives du gouvernement, le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire pour toute personne entrant dans des lieux publics fermés, et notamment dans les universités. Aussi, lorsque vous vous rendrez sur le campus, nous vous invitons à apporter un masque réutilisable et vous prions de le porter en tout temps dans les locaux de l’Université. Certaines conditions et exceptions peuvent s’appliquer dans certains endroits, tels que les bureaux, les laboratoires et les salles de classe. Les directives sur la propagation de la COVID-19 sur le campus seront régulièrement mises à jour à la lumière des nouvelles consignes du gouvernement.

Nouveaux étudiants internationaux aux cycles supérieurs

Les nouveaux étudiants internationaux se posent de nombreuses questions concernant la session d’automne, et c’est tout à fait compréhensible. Je profite de cette occasion pour clarifier certains points concernant les étudiants aux cycles supérieurs.

Même s’ils suivent leurs cours de l’étranger, les étudiants boursiers internationaux recevront quand même leur allocation à l’automne. Les départements ont reçu des instructions quant aux différentes possibilités de versement. Les étudiants souhaitant obtenir de plus amples renseignements à ce sujet sont priés de communiquer avec leur coordonnateur de programme d’études supérieures.

À leur arrivée au Canada, conformément aux directives du gouvernement canadien, les étudiants internationaux venant à Montréal pour étudier à la session d’automne devront se mettre en isolement volontaire pendant 14 jours. Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions dans la Foire aux questions du site Web des études supérieures et postdoctorales.

Cet été, tous les vendredis, le Bureau des études supérieures et postdoctorales vous propose également une série des dîners virtuels avec la doyenne; l’occasion parfaite pour poser vos questions.

Dérogations aux restrictions de voyages au Canada commandités par l’Université

Bien que les voyages au Canada commandités par l’Université demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre, les professeurs, les employés et les étudiants peuvent obtenir une dérogation dans le cadre de missions d’importance majeure ou de voyages urgents. Pour ce faire, ils doivent soumettre une demande au doyen de leur Faculté ou au chef de leur unité administrative (vice-principal adjoint ou niveau supérieur).

Emprunt de livres à la bibliothèque

De nombreux enseignants, employés et étudiants souhaitent consulter des documents de la bibliothèque qui ne sont pas accessibles au format électronique. Pour y remédier, à compter de la semaine du 20 juillet, les bibliothèques de l’Université lanceront un tout nouveau service de « ramassage en terrasse » d’ouvrages de la bibliothèque du Complexe McLennan‑Redpath et de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber.

Si l’initiative trouve un écho favorable, un plus grand nombre de titres pourrait être ajouté à la sélection. Seuls les ouvrages non disponibles au format électronique et non accessibles par l’entremise du service d’accès temporaire d’urgence de HathiTrust pourront être empruntés.

Vacances d’été

Je souhaite rappeler aux employés l’importance de prendre du temps pour se reposer et recharger ses batteries avant le début de la nouvelle année universitaire. Si vous n’avez pas encore posé de vacances avant le début de la session d’automne, je vous encourage à le faire. Comme c’est le cas habituellement, l’Université s’attend à ce que les employés prennent une bonne partie de leurs congés annuels pendant l’été, sauf si leur unité leur demande de rester au travail durant cette période. Les employés et leurs supérieurs doivent tenir compte du fait qu’en raison des incertitudes liées à la COVID-19, ils pourraient ne pas avoir la même latitude que d’habitude pour les congés pris à une autre période de l’année.

Je vous remercie de votre temps et de participer aux efforts soutenus que nous déployons afin de préserver la santé de notre communauté.

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence

 

Comments are closed.