Se bâtir une carrière dans le domaine des affaires cliniques et réglementaires

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La première cohorte de stagiaires de l’IR-CUSM termine un programme pilote de formation

Source : IR-CUSM

La première cohorte de stagiaires de recherche de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) terminera le mois prochain un nouveau programme de formation en affaires cliniques et réglementaires. Comme son nom l’indique, le programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires vise à permettre aux stagiaires de développer des compétences et d’acquérir de l’expérience pratique, afin de les préparer à emprunter divers parcours de carrière liés aux affaires cliniques et réglementaires dans le secteur des sciences de la vie.

« Le programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires m’a permis d’apprendre beaucoup, déclare Oli Abate Fulas, qui fait partie de la première cohorte de huit étudiants au doctorat participant à ce programme. Il s’agit à mon avis de l’une des formations les plus complètes, les mieux organisées et les plus personnalisées que j’aie jamais suivies. Le programme m’a permis d’acquérir des connaissances plus pointues dans le domaine de la recherche clinique et m’a ouvert de nouveaux horizons quant aux possibilités de carrière s’offrant à moi. »

La mission du Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) à l’IR-CUSM est de préparer les étudiants de cycle supérieur et les stagiaires postdoctoraux à leur future carrière. Dans ce qui a constitué une première pour l’Institut, le CDFA a collaboré avec le Centre de médecine innovatrice (CMI) de l’IR-CUSM pour la conception du programme de formation, grâce à une bourse de carrière du Burroughs Wellcome Fund (fonds Burroughs Wellcome) pour les programmes élargissant les perspectives de carrière des étudiants au doctorat.

Lancé en novembre 2019, le programme Expérience d’associé en affaires cliniques et réglementaires prépare les stagiaires à assumer diverses fonctions, comme celles d’associé de recherches cliniques, d’agent de liaison des sciences médicales, de spécialiste des affaires réglementaires et de gestionnaire de projets d’essais cliniques. Chacun des membres de la première cohorte du programme a participé à six séminaires, a étudié 17 modules et a préparé un séminaire de groupe à l’intention de ses pairs.

Première cohorte du programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires au site Glen de l’Institut de recherche du CUSM en novembre 2019. De gauche à droite : Elie Akoury, Jason Hu, Oli Abate Fulas, Alexandra Cooke, Amanda McFarlan, Michelle Milliones, Neera Sriskandarajah et Ali Mehdi.

 

La possibilité de faire un apprentissage pratique au CMI constituait un atout de taille pour la première cohorte participant au programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires. Au début du projet pilote, l’équipe responsable du programme ignorait que la pandémie de COVID 19 mettrait un terme aux stages en mars, soit au cours de la première semaine de présence des stagiaires à l’IR-CUSM. Le CDFA s’est rapidement adapté aux circonstances et a mis sur pied des groupes de discussion dont les participants se rencontraient hebdomadairement sur Zoom. Au cours de ces rencontres, la codirectrice du programme de formation, Penny Chipman, a présenté les perspectives de carrière s’offrant sur le terrain, au CMI. Ces séances de formation sur Zoom sont devenues un forum de discussion éclairée sur les essais cliniques consacrés à la COVID 19 ainsi que sur la réglementation et sur la réalisation d’essais cliniques en période de pandémie.

Les chemins des huit stagiaires se séparent maintenant. Certains d’entre eux vont obtenir leur diplôme de maîtrise ou de doctorat ès sciences en 2020, d’autres vont poursuivre leurs études aux cycles supérieurs ou sont déjà sur le marché du travail – tout en bénéficiant de l’avantage que leur confèrent de nouveaux antécédents professionnels probants.

 

Comité responsable du contenu du programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires à l’IR-CUSM

Emily Bell, Ph. D., gestionnaire, Centre Desjardins de formation avancée (CDFA)
Penny Chipman, CCRP, gestionnaire, Essais cliniques en oncologie (adultes), Centre de médecine innovatrice (CMI)
Costas Karatzas, M.Sc., Ph. D., directeur, développement des affaires et bureau des contrats
Jean Bourbeau, M.D., M.Sc., FRCP(c), directeur, Centre de médecine innovatrice (CMI),
Bertrand Jean-Claude, M.Sc., Ph. D., scientifique et chef associé du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (DeMeC)

Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités de Développement de carrière qu’offre le CDFA.

 

 

Le 21 juillet 2020

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