Nomination du Dr Charles Larson au poste de directeur intérimaire, Programmes de santé mondiale de l’Université McGill

en direct 2020

 

Nous sommes ravis d’annoncer la nomination du Dr Charles Larson au poste de directeur intérimaire des Programmes de santé mondiale (PSM) à l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Dr Larson, qui succède au Dr Madhukar Pai, est entré en fonction le 1er juillet 2020.

Nous tenons à remercier profondément le Dr Pai, qui a réinstauré les programmes dans le domaine de la santé mondiale à l’Université avec une énergie contagieuse et une volonté d’inclusivité.

Le Dr Larson a fait ses études de médecine et ses spécialisations subséquentes en pédiatrie et en santé publique et préventive à l’Université McGill. En plus de 30 ans de carrière universitaire, le Dr Larson a œuvré surtout en renforcement des capacités et en recherche sur la mise en œuvre afin de soutenir l’application à grande échelle d’interventions nécessaires à la survie chez les enfants de moins de cinq ans.

De 1989 à 1992, le Dr Larson a dirigé le projet de renforcement de la santé communautaire McGill-Éthiopie, avant de revenir au Canada, où il a dirigé le Bureau de la santé mondiale à la Faculté de médecine de McGill et piloté un projet mcgillois sur cinq ans en santé infantile et des populations à Chelyabinsk, en Russie. En 2002, le Dr Larson s’est installé au Bangladesh où, en détachement de McGill, il a dirigé la division des systèmes de santé et des maladies infectieuses de l’International Centre for Diarrheal Diseases Research, Bangladesh (icddr,b). En 2008, il a intégré le Département de pédiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique à titre de professeur et directeur du Centre for International Child Health du BC Children’s Hospital.

En 2015, le Dr Larson est revenu à Montréal et a été nommé à son poste actuel de coordonnateur national de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM). Il a également agi comme conseiller principal auprès des PSM de McGill, jouant un rôle essentiel dans l’expansion de la formation en santé mondiale offerte à l’Université.

Dans son rôle de directeur intérimaire, le Dr Larson supervisera les activités réalisées sous l’égide des PSM de McGill ainsi que la vision stratégique qui orientera la création d’une nouvelle division au sein de l’ÉSPSM. Responsable de la vision et de la mission générales des PSM, il assurera l’excellence et la croissance soutenues des programmes actuels et établira de nouvelles initiatives liées à l’engagement en santé mondiale, à l’offre de cours et d’enseignement ainsi qu’à la recherche en santé mondiale partout sur le campus. Dans ses fonctions, le Dr Larson relèvera directement du directeur inaugural et vice-doyen de l’École de santé des populations et de santé mondiale, le Dr Timothy Evans.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Larson de sa nomination à ce nouveau poste de direction.

David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dr Timothy Evans
Directeur inaugural et vice-doyen
École de santé des populations et de santé mondiale

 

 

Le 15 juillet 2020

Comments are closed.