Nomination du Dr Armen Aprikian au poste de chef clinique du Réseau de cancérologie Rossy

en direct 2020

 


 

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination du Dr Armen Aprikian à titre de chef clinique du Réseau de cancérologie Rossy (RCR). Le 1er juillet, le Dr Aprikian a succédé au Dr Wilson H. Miller Jr, qui occupait ce poste depuis 2014. Doté d’une profonde compréhension de l’évolution et des projets antérieurs du RCR, le Dr Aprikian arrive à la barre de l’organisation avec une vision et une volonté nouvelles en matière de qualité des soins dans l’ensemble des centres de cancérologie affiliés à McGill.

Le RCR, un partenariat regroupant la Faculté de médecine de McGill, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary, a pour mission d’améliorer la qualité des soins du cancer grâce à des initiatives multihospitalières d’amélioration de la qualité et au financement de la recherche sur la qualité des soins. Le Dr Aprikian a piloté l’un des quatre axes de travail initiaux du RCR, en 2012. Il a participé activement au développement des initiatives du nouveau comité exécutif du RCR, dont il est l’un des membres fondateurs depuis 2014.

Uro-oncologue et chercheur de renom, le Dr Aprikian a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1985 et a terminé sa résidence en urologie à McGill en 1990, avant de réaliser un fellowship clinique et recherche de trois ans en uro-oncologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York. En 1993, il a été nommé professeur adjoint de chirurgie (urologie) à McGill et a amorcé sa carrière en recherche sur les cancers de la prostate et de la vessie. En 2004, il est devenu directeur de la Division d’urologie à l’Université McGill, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2016. Il est devenu professeur titulaire de chirurgie en 2007. En 2009, il a été nommé directeur médical de la Mission des soins de cancer du CUSM et a été nommé professeur en double affectation au Département d’oncologie de McGill. En 2010, il a été nommé titulaire de la Chaire de recherche sur le cancer de la prostate Richard Tomlinson à l’Université McGill. Depuis 2015, il est directeur médical du Centre du cancer des Cèdres au CUSM.

Le Dr Aprikian a reçu le prix de pratique en urologie de l’American Urologic Association et le prix du jeune chercheur de l’American Society of Clinical Oncology. Il a reçu une bourse de carrière William Dawson de l’Université McGill et a été titulaire d’une bourse de carrière de chercheur clinicien du FRSQ pendant 12 ans, atteignant le niveau Senior. En 2004, il a été l’un des membres fondateurs de Procure, une fondation québécoise dédiée à la recherche sur le cancer de la prostate et à la sensibilisation du public à cette maladie. En 2007, il a lancé une étude de cohorte longitudinale prospective et un projet de biobanque panquébécoise pour le cancer de la prostate qui se poursuit à ce jour. Il joue un rôle de leadership dans l’établissement de lignes directrices nationales et provinciales sur les résultats cliniques et les normes de soins pour la chirurgie oncologique. Il est également président désigné de l’Association canadienne d’urologie.

Tout en accueillant le Dr Aprikian dans ses nouvelles fonctions, nous tenons à souligner la contribution exceptionnelle du Dr Wilson H. Miller Jr depuis sa nomination au poste de chef clinique en 2014. Le Dr Miller a mis en place le Comité de la qualité du RCR, composé de hauts responsables de la qualité et de la performance des trois hôpitaux partenaires – une première pour le réseau. Cette nouvelle structure a permis au RCR d’harmoniser la mesure de 28 indicateurs de la qualité d’un hôpital à l’autre et d’obtenir des avis sur les projets d’amélioration de la qualité. Le Dr Miller a aussi piloté le lancement d’un premier rapport de qualité et tableau de bord public pour les centres de cancérologie affiliés à McGill, en plus de tisser des liens solides avec la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux en assurant le suivi d’indicateurs de qualité pour le Québec.

Le Dr Miller a fortement contribué à accroître l’impact du RCR en établissant huit groupes interétablissements axés sur les différents sites tumoraux afin d’harmoniser les pratiques exemplaires dans l’ensemble du réseau et de favoriser une nouvelle culture de collaboration. Ces groupes ont optimisé les indicateurs et élaboré des projets d’amélioration de la qualité tout en unifiant le financement de projets de recherche sur la qualité des soins du cancer et en favorisant une collaboration renouvelée dans le cadre d’essais cliniques. Nous remercions le Dr Miller de son engagement et de son leadership inspiré.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir le Dr Aprikian dans ses nouvelles fonctions et lui souhaiter un franc succès dans la poursuite des objectifs du RCR, qui vise à améliorer la qualité des soins pour tous les patients atteints de cancer dans notre communauté.

Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine
Université McGill
Dr Lawrence Rosenberg
Président-directeur général, CIUSSS
Centre-Ouest et président du comité
de gouvernance, Réseau de
cancérologie Rossy

 

Le 14 juillet 2020

Comments are closed.