Retour sur 2019-2020 et cap sur l’avenir

en direct 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

En cette fin d’année universitaire, je pense à la façon dont nous avons su, tous ensemble, nous adapter et continuer à avancer durant ces derniers mois remplis d’incertitude et de moments difficiles. Je vous remercie de votre engagement, de votre courage et de votre persévérance.

Cette année, la session d’hiver et la collation des grades ont été exceptionnelles à tous points de vue. Notre communauté a fait preuve d’une résilience évidente. Tous les McGillois ont mis la main à la pâte, et je vous en suis reconnaissante.

Cependant, c’est en toute humilité que nous célébrons ces succès. Des événements survenus récemment partout dans le monde et chez nous nous incitent à redoubler de vigilance et d’efforts pour faire en sorte qu’au sein de notre communauté, tous se sentent acceptés, valorisés et respectés. C’est dans cette optique que j’ai demandé au vice-principal exécutif d’élaborer, en concertation avec la communauté mcgilloise, un plan qui donnera à l’Université les moyens d’aller plus loin dans la lutte contre le racisme anti-noir. Ce plan contiendra des mesures, des buts et des échéanciers précis, et des ressources seront consacrées à sa réalisation.

Je suis consciente que la tâche ne sera pas simple, mais je suis déterminée à tout faire pour que nous atteignions nos buts communs. Quand je regarde le chemin parcouru au cours des derniers mois, je suis vraiment fière du travail accompli par les membres de notre communauté qui se sont mobilisés pour épauler les personnes vulnérables, s’entraider et souligner les réalisations de nos diplômés de 2020 ce printemps. Et j’ai déjà hâte d’accueillir nos étudiants à l’automne. Au cours de l’été, nous nous activerons pour être en mesure d’offrir une expérience universitaire dynamique et enrichissante pendant les sessions d’automne et d’hiver, peu importe les circonstances.

Il est maintenant temps de refaire le plein d’énergie : il faudra être en forme pour entamer la session d’automne et célébrer le 200e anniversaire de McGill comme il se doit. Profitez de cette période bien méritée pour vous reposer, vous divertir et passer du temps avec vos proches. Je vous souhaite un magnifique été.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
Professeure McCall MacBain

Comments are closed.