Le compte à rebours vers la rentrée au nouveau Campus Outaouais de McGill est commencé

en direct 2020

Par Lisa Dutton

La Faculté de médecine de l’Université McGill écrira bientôt une page d’histoire : avec l’ouverture prochaine de son nouveau Campus Outaouais, elle offrira l’ensemble de ses programmes de formation médicale à Montréal et à Gatineau. Dès la rentrée, le 18 août, l’enseignement au nouveau campus se donnera à 100 % en français.

Les enseignants des cours du volet Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire, première partie du renommé programme d’études médicales de premier cycle MDCM de McGill, mettent en ce moment la dernière main à leurs notes de cours et à leurs présentations PowerPoint. Le contenu pédagogique, les cours magistraux, les séances en petit groupe, les activités au centre de simulation, les rencontres avec les mentors Osler, les interrogations et les examens seront les mêmes pour les étudiants des deux campus, mais la langue d’enseignement diffèrera. Par ailleurs, tout comme à Montréal, la session d’automne commencera à distance en raison de la pandémie de COVID-19.

Le corps professoral est prêt

L’équipe du Campus Outaouais continue de se consolider en prévision de la rentrée, avec la nomination récente de cinq membres du corps professoral. « Nous avons recruté une équipe formidable de professionnels motivés et inspirants, de vrais pédagogues qui se passionnent pour la transmission des savoirs et des compétences à la nouvelle génération », dit le Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais. « Nos professeurs, qui sont au cœur du Campus, enseigneront les sciences fondamentales et les habiletés cliniques essentielles. Ils seront aussi des modèles de professionnalisme pour les étudiants et leur transmettront les valeurs d’intégrité, de compassion, de respect, de collaboration et de solidarité communautaire. L’objectif est de former des médecins qui seront prêts à répondre aux besoins actuels et futurs de la population de l’Outaouais et d’ailleurs. »

Le Campus Outaouais de la Faculté de médecine de McGill accueille officiellement :

Les lettres d’admission envoyées à la première cohorte

Ces prochaines semaines, les 24 membres de la première cohorte du programme MDCM au Campus Outaouais recevront leur lettre d’admission. L’effectif étudiant total du Campus comptera à terme 96 étudiants sur les quatre ans du programme. Comme c’est le cas depuis 1988, 36 médecins-résidents mcgillois en médecine de famille et dans d’autres spécialités seront également en formation dans la région. Dès septembre, le programme préparatoire en médecine de McGill sera aussi offert en français en Outaouais : 20 étudiants commenceront leurs cours dans le programme d’un an offert conjointement par McGill et l’Université du Québec en Outaouais.

La construction se poursuit

Michel Leblanc, directeur de projet sénior au Campus Outaouais, explique qu’après huit semaines d’interruption en raison de la pandémie, les travaux ont repris à la mi-mai pour terminer la construction du bâtiment qui abritera les installations d’enseignement du nouveau campus. La construction sera terminée d’ici la fin de l’automne, après quoi les locaux pourront être aménagés en vue d’une ouverture officielle.

 

Le 19 juin 2020

Comments are closed.