Le point sur la maladie à coronavirus (COVID-19) – Le 17 juin 2020

en direct 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le confinement a bouleversé la vie à McGill. Par exemple, la collation des grades du printemps attire habituellement des milliers de personnes tout sourire sur nos campus. Les cérémonies en présentiel ont beau avoir été annulées, nous demeurons tous on ne peut plus fiers de la cohorte de 2020. S’il est vrai que rien ne peut remplacer la montée sur scène, l’Université McGill soulignera les réalisations de ses finissants d’une façon particulière. Demain et vendredi, nous convions l’ensemble de la communauté à célébrer avec nous cette occasion unique lors des cérémonies de collation des grades virtuelles. Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à nos finissants de 2020 et à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche à l’organisation de cet événement hors du commun.

Voici quelques mises au point et rappels de l’actualité de la semaine.

Session d’automne 2020

Comme vous l’avez sans doute entendu, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a publié cette semaine de nouvelles informations concernant l’enseignement en présentiel à la session d’automne. Bien que ceci ne change aucunement la façon dont l’Université planifie son offre de cours et de programmes principalement à distance cet automne, elle poursuit néanmoins la planification de certaines activités en classe, lesquelles seront amenées à se multiplier avec le temps. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et des prochaines annonces du ministère.

Phase 3 de la reprise des activités de recherche

La semaine dernière, je vous annonçais que le redémarrage graduel de certaines activités de recherche en présentiel se déroule bien. Eh bien, à compter de cette semaine, l’Université amorcera la troisième phase de la reprise des activités. Comme ce fût le cas lors des étapes précédentes, la troisième phase sera déployée au cours des prochaines semaines dans des conditions rigoureusement contrôlées et conformes aux directives de la santé publique afin de préserver la santé et la sécurité de notre communauté. Ainsi, l’Université évalue régulièrement le respect des directives du gouvernement et de la santé publique de même que des protocoles en place dans les pavillons rouverts, la disponibilité de l’équipement de protection individuelle (EPI) et les constats des inspecteurs de l’unité Santé, sécurité et environnement.

Travail sur le campus

Soucieuse de la sécurité des quelques employés autorisés à réintégrer le campus, l’Université a mis à leur disposition un aide-mémoire pratique, le Guide de l’employé. Prière de le consulter avant votre retour sur le campus.

Si vous êtes autorisé à travailler sur le campus, n’oubliez pas que vous devez impérativement lire les directives de l’Université et les observer à la lettre. Par ailleurs, les autorités sanitaires recommandent fortement le port d’un couvre-visage, surtout lorsque le maintien d’une distance physique de deux mètres n’est pas possible. Visionnez également les vidéos de formation sur la prévention de la propagation de la COVID-19.

Il est essentiel que les employés déclarent toute exposition à la COVID-19 ou tout symptôme de l’infection afin que nous puissions contenir la propagation du virus et préserver ainsi la santé et la sécurité de la communauté mcgilloise. Chaque jour, avant d’entrer dans un immeuble de l’Université, tous les employés (y compris les étudiants embauchés) et les étudiants doivent remplir le Formulaire d’autoévaluation dans Minerva.

Activités sur le campus

Bien que seules les activités indispensables dûment approuvées puissent actuellement se dérouler sur le campus, le Centre des opérations d’urgence (COU) envisage la reprise en présentiel de certaines opérations et activités d’enseignement non réalisables à distance. Dans cette optique, il a publié un cadre de redémarrage des activités en présentiel qui précise les principaux éléments à prendre en compte (notamment la priorisation du télétravail lorsque ce mode de prestation est efficace, le respect de la distance physique et le recours à des barrières physiques ou à l’EPI), les approbations à obtenir pour divers types d’activités et les directives connexes.

Par ailleurs, le COU a également publié des directives sur la reprise d’autres activités en présentiel, c’est-à-dire autres que l’enseignement, la recherche et la construction. Elles vous renseigneront sur les approbations à obtenir et les renseignements que doit contenir le plan de reprise proposé.

Pour autoriser ou non la reprise d’une activité, le COU prendra en considération le respect des consignes de sécurité et les ressources nécessaires au redémarrage de l’activité en fonction des priorités établies.

Merci de votre attention et soyez prudents.

Bien cordialement,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence

Comments are closed.