La session d’automne 2020

en direct 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

J’espère que vous et vos proches vous portez bien.

Nous entamons maintenant notre neuvième semaine depuis l’interruption de la plupart de nos activités sur nos campus en raison de la COVID-19. Nous sommes tous, je le sens fort bien, impatients de retrouver notre université et de réintégrer nos salles de classe, nos bureaux et nos milieux de recherche. Je suis également conscient que ce climat d’incertitude est stressant et affecte notre moral, et que de nombreuses questions sur notre vie universitaire demeurent sans réponse. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont œuvré sans relâche depuis le début de la crise afin que l’Université puisse continuer à accomplir sa mission.

La présente a pour but de vous communiquer de l’information sur notre planification des mois à venir qui, je l’espère, saura vous éclairer et vous rassurer. Mes deux principales annonces ont trait à la session de l’automne 2020.

Premièrement, peu importe où en est la crise de la COVID-19 en septembre, je vous assure que l’Université McGill offrira ses programmes et ses cours à la session d’automne, qui débutera au moment prévu. C’est avec grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous accueillerons nos nouveaux étudiants et retrouverons nos étudiants des premier cycle et cycles supérieurs à la rentrée. Afin de permettre à tous nos étudiants d’amorcer ou de poursuivre leur parcours universitaire où qu’ils soient en septembre, nous offrirons nos cours principalement à distance. Nous tenons à rassurer nos étudiants et leurs proches : nous prodiguerons un enseignement solide et de grande qualité, même si le mode de prestation sera différent pour cette session.

Deuxièmement, je sais très bien qu’il y a normalement une vie étudiante très riche à l’Université McGill tant à l’intérieur qu’en dehors des salles de cours. Aussi, au fur et à mesure que les autorités sanitaires lèveront les restrictions sur les rassemblements, nous pourrons envisager d’organiser des activités étudiantes sur le campus, dans le respect de protocoles de sécurité rigoureux. Séminaires en petits groupes, conférences, tutoriels, ateliers, clubs de lecture, activités de socialisation : ce ne sont pas les idées qui manquent. Bien sûr, la santé et la sécurité primeront, mais nous explorerons diverses solutions pour que les étudiants présents à Montréal puissent se réunir dans une optique d’apprentissage ou d’échange, puisque ces interactions sont indissociables de la vie universitaire. Les étudiants qui ne pourront pas venir à Montréal pendant la session d’automne ne seront pas en reste, puisque nous veillerons à proposer une version virtuelle de ces activités pour permettre à tous d’y participer.

Nous nous engageons à faire le nécessaire pour que nos nouveaux étudiants puissent entreprendre leur programme d’étude – et les autres, le poursuivre sans interruption – essentiellement grâce aux plateformes d’apprentissage à distance. Par ailleurs, mon équipe et moi-même nous affairons à organiser des activités qui viendront enrichir la vie universitaire cet automne, que ce soit à distance ou en présentiel si cette dernière option est possible et sécuritaire.

J’encourage donc chaleureusement tous les étudiants à confirmer leur inscription pour l’automne 2020. Ce sera une session différente des autres, certes, mais l’Université McGill demeurera à la hauteur de sa réputation : un établissement voué à l’excellence où s’épanouit une communauté universitaire tissée serrée.

Cordiales salutations,

Professeur Christopher P. Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études

 

 

13 mai 2020

Comments are closed.