8 avril – Message à la communauté mcgilloise concernant la COVID-19

en direct 2020

 

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les dernières semaines ont mis notre force, notre résilience et notre débrouillardise à rude épreuve, et les prochaines semaines s’annoncent tout aussi difficiles. Toutefois, nous pouvons tous mettre en pratique un conseil particulièrement inspirant de la Pre Brenda Milner.

Brenda Milner est professeure titulaire de la Chaire Dorothy-J.-Killam au Neuro et professeure au Département de neurologie et de neurochirurgie. Elle est née en 1918, en pleine épidémie de grippe espagnole, et aujourd’hui, à l’âge de 101 ans, elle pourrait nous en dire long sur l’adaptation à un monde qui nous envoie des épreuves sans crier gare. Elle dit que sa devise a toujours été « N’ayez pas peur du changement et gardez votre sens de l’humour » et ajoute que dans des circonstances comme celles que nous vivons, nous ne devons pas oublier de maintenir le contact avec nos amis et de laisser la science nous guider.

C’est exactement ce que les scientifiques de McGill ont décidé de faire en se mobilisant : faire avancer la recherche sur la COVID-19. L’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) forme un réseau de plus de 250 chercheurs qui concentrent leurs efforts comme jamais auparavant et font preuve d’une détermination et d’une souplesse sans pareilles dans cette lutte collective contre le virus. Quatre millions de dollars, amassés récemment par l’intermédiaire de la Fondation du CUSM, ont été remis à MI4 pour la création d’un fonds d’urgence dédié à la recherche sur la COVID-19. Ce fonds financera les travaux de recherche, mais aussi des services aux patients et des ressources destinées aux hôpitaux. Alors que la campagne de financement se poursuit, près de 1,5 million de dollars de ce fonds ont déjà été accordés aux 16 premiers projets.

Au cœur de cette pandémie, nous sommes nombreux à mettre la main à la pâte, et ça me fait chaud au cœur. Il y a un groupe que nous devons tout particulièrement soutenir : les professionnels de la santé. Nous pouvons tous être énormément reconnaissants envers eux, où qu’ils soient dans le monde, pour le courage et la générosité qu’ils manifestent dans la lutte contre la COVID-19. À tous les travailleurs de la santé qui sont en première ligne : merci du fond du cœur.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous allons continuer à apprendre et à vivre dans un contexte mondial imprévisible. Mais nous avons déjà montré que nous étions capables d’apprendre. Nous pouvons faire preuve de créativité et trouver des solutions à des problèmes nouveaux et complexes; c’est un exercice auquel les McGillois excellent.

Tentons de garder à l’esprit la devise de la Pre Milner, et de faire face aux changements avec humour et agilité. Laissons également le courage et l’altruisme de nos travailleurs de la santé nous inspirer : restons forts et à l’écoute des autres, et concentrons-nous sur ce qui est le plus important.

Vous accomplissez un travail immense pour vous adapter à notre nouvelle réalité, et je vous en remercie, mais n’oubliez pas que vendredi et lundi prochains sont des jours fériés. Profitez-en pour vous reposer et pour prendre des nouvelles de vos amis, de votre famille et de vos proches.

 

Sincères salutations,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
Professeure McCall MacBain

 

 

Le 8 avril 2020

 

Comments are closed.