Marcher mieux tout en gardant ses distances

en direct 2020

Par Monica Slanik

En cette période de distanciation sociale et d’isolement, nombreux sont ceux qui trouvent plus difficile que jamais de faire suffisamment d’activité physique. Les entraînements en ligne à faire chez soi ne manquent pas, mais beaucoup ressentent le besoin d’aller prendre l’air au moins une fois par jour, tout en restant bien sûr à deux mètres des autres promeneurs.

Pour nous aider à mieux marcher et à prévenir les blessures, nous avons demandé à deux membres de l’équipe du projet Walk-BEST, Nancy Mayo, Ph. D. et Ahmed Abou-Sharkh, PT, M. Sc., de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, de nous donner des conseils d’experts.

Ces trois dernières années, l’équipe de recherche de la professeure Mayo a présenté de nombreux ateliers Walk-BEST à Montréal afin d’aider les personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité à marcher mieux, plus longtemps, plus vite et avec plus d’assurance. Pour encourager les gens à marcher davantage et en adoptant une meilleure technique, l’équipe a créé le guide Walk-BEST, une application mobile (à venir sous peu), ainsi que le capteur Heel2Toe, une technologie innovante qui aide l’utilisateur à corriger sa démarche au moyen de signaux auditifs en temps réel.

Voici les principaux conseils que formule l’équipe à l’intention des marcheurs de tout âge :

  1. Nos circonstances ont beaucoup changé en peu de temps : n’oubliez pas de choisir le trajet et l’heure de votre promenade pour pouvoir rester à au moins deux mètres des autres passants.
  2. Optez pour des chaussures confortables qui soutiennent bien le pied. La semelle doit être plate, antidérapante et flexible, et doit bien soutenir le talon. Évitez les modèles à talons hauts et ceux qui laissent le talon découvert, comme les pantoufles, les sandales de plage ou les mules.
  3. En marchant, regardez droit devant vous, le menton haut. On fait souvent l’erreur de fixer le sol lorsqu’on marche.
  4. Portez attention à votre démarche pour vous assurer de poser le talon en premier, puis de faire rouler le pied jusqu’aux orteils. Nous sommes nombreux à ne pas adopter cette démarche optimale, surtout en vieillissant.
  5. Faites attention à votre posture – tenez-vous aussi droit que possible et, encore une fois, regardez droit devant vous!
  6. Balancez les bras en marchant, ne gardez pas les mains dans les poches. Un balancement naturel des bras vous aide à garder votre élan et votre équilibre, et encourage la mobilité entre le haut et le bas du corps.
  7. Pour obtenir plus de conseils, consultez le guide Walk-BEST (en anglais).

 

Si vous éprouvez des problèmes ou de la douleur lorsque vous marchez, et que cela persiste même au repos, pensez à consulter en physiothérapie. Plusieurs physiothérapeutes offrent maintenant des services de téléréadaptation qui pourraient vous être utiles.

La rédaction du guide Walk-BEST a été financée par des subventions de la Fondation Edith Strauss et de la Fondation Helen Hutchinson.

 

 

Le 8 avril 2020

Comments are closed.