COVID-19 : Les services d’urgence de l’Hôpital général de Montréal (HGM) se transforment

en direct 2020

Source : CUSM

Voici quelques-uns des membres courageux de l’équipe de l’urgence de l’Hôpital général de Montréal (HGM). L’urgence de l’HGM est un centre de traumatologie de niveau 1, où les victimes de blessures physiques graves reçoivent des soins urgents et vitaux.

« En plus de soigner les patients qui se présentent avec des traumatismes, nous allons aussi soigner les patients qui présentent des symptômes qui ressemblent à la COVID-19 ou qui ont la COVID-19  », rapporte Carole Filteau, infirmière gestionnaire à l’urgence de l’HGM. Nous avons dû repenser le fonctionnement du service pour assurer la sécurité de tous les patients et des membres du personnel. »

Par exemple, l’unité d’urgence psychiatrique, qui jouxte l’urgence, a été réorganisée pour augmenter le nombre de chambres d’isolement disponibles pour les patients atteints de la COVID-19. L’équipe a aussi mis en place un système de jumelage pour l’habillage et le déshabillage (le processus pour mettre et enlever l’équipement de protection individuelle) pour s’assurer que les étapes appropriées sont suivies et ainsi éviter la propagation de l’infection.

L’équipe doit maintenant doter la salle de réanimation de la quantité précise d’équipements et de fournitures nécessaires pour traiter un patient à la fois afin d’éviter toute contamination. Et toutes les pièces d’équipement qui ne sont pas jetables ont été entièrement recouvertes de plastique. Si un patient atteint de la COVID-19, ou que l’on pense atteint de la COVID-19, doit être intubé, ce plastique sera remplacé.

Aidez l’urgence de l’HGM à faire son travail pour sauver des vies en restant chez vous et en appliquant les règles de distanciation physique.

Le 31 mars 2020

Comments are closed.