Nomination de la Pre Alba Guarné au poste de vice-doyenne, Sciences biomédicales

en direct 2020

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Pre Alba Guarné au poste de vice-doyenne, Sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Dans ce nouveau rôle, la Pre Guarné relève directement du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine. Elle assure la direction académique générale des unités qui composeront la future École des sciences biomédicales : les départements d’anatomie et biologie cellulaire, de biochimie, de génie biomédical, de génétique humaine, de microbiologie et immunologie, de pharmacologie et thérapeutique, et de physiologie, ainsi que le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill et le Centre de recherche sur le cancer Goodman.

La Pre Guarné a obtenu son baccalauréat ès sciences, sa maîtrise ès sciences et son doctorat en biochimie à l’Université de Barcelone. Après avoir terminé son doctorat en 1999, elle a réalisé un stage de recherche postdoctorale aux National Institutes of Health (NIH) des États-Unis. La Pre Guarné s’est installée au Canada en 2003, intégrant le corps professoral de l’Université McMaster. Elle s’est jointe à la Faculté de médecine de l’Université McGill en 2017 au poste de professeure titulaire de biochimie. Elle est devenue membre associée du Centre de recherche sur le cancer Goodman et directrice associée du Centre de biologie structurale en 2018.

Les recherches de la Pre Guarné visent à élucider les mécanismes moléculaires qui préservent l’intégrité de l’ADN. Elle détient des subventions de plusieurs organismes subventionnaires, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les NIH, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et la Coopération bilatérale Québec-Catalogne du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

La Pre Guarné a reçu de nombreuses distinctions, dont une Chaire de recherche du Canada niveau 1 sur la machinerie macromoléculaire, les dommages à l’ADN et leur réparation, le prix Femmes de mérite (catégorie sciences, technologies et métiers) du YWCA et le Prix du recteur de l’Université McMaster pour l’excellence en supervision aux études supérieures. Elle a publié des dizaines d’articles de recherche dans des revues à comité de lecture, rédigé deux chapitres de livre et présenté des communications dans de nombreuses conférences. Enseignante passionnée, elle forme des étudiants et stagiaires qui connaissent par la suite de brillantes carrières.

En qualité de vice-doyenne, Sciences biomédicales, la Pre Guarné sera responsable de superviser toutes les activités des départements de sciences biomédicales, dont les programmes d’études de premier cycle et d’études supérieures, la planification de la recherche, l’attribution des ressources et le recrutement. En étroite collaboration avec la direction des départements, elle définira la mission, la vision et les structures de gouvernance interne de la future École des sciences biomédicales, en plus d’élaborer et de mettre en œuvre un plan stratégique.

De plus, la Pre Guarné collaborera étroitement avec la vice-doyenne, Baccalauréats en sciences biomédicales, Études supérieures et postdoctorales ainsi que le vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales afin de promouvoir l’excellence au sein du milieu d’apprentissage pour les étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle travaillera également avec la direction scientifique des centres de recherche hospitaliers pour promouvoir la recherche translationnelle et la collaboration.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Pre Guarné à ce nouveau poste et lui souhaiter un franc succès dans son mandat au service de l’excellence en sciences biomédicales à la Faculté.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

 

 

26 mars 2020

Comments are closed.