Maida Sewitch honorée par l’Association canadienne de gastroentérologie

en direct 2020
L’épidémiologiste qui a mené certaines des premières études canadiennes sur le dépistage du cancer colorectal se distingue en matière de diffusion des connaissances

 

Maida Sewitch, Ph. D., est membre du Programme de recherche sur le cancer à l’Institut de recherche du CUSM et mène ses recherches au Centre de recherche évaluative en santé

Source : IR-CUSM

Maida Sewitch, Ph. D., professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill et scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM), s’est vu attribuer le titre de fellow de l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG) plus tôt, ce mois-ci. Ses années de service continu au sein de l’ACG lui ont valu cette distinction. « J’accepte cet honneur avec humilité; je suis très honorée de me joindre aux autres fellows de cette association et de faire partie d’un groupe d’estimés collègues de l’ACG. Ces professionnels valorisent l’excellence en matière de soins de santé, de recherche et de services. L’honneur qui m’est fait aujourd’hui m’offrira de nouvelles occasions d’inspirer la prochaine génération de scientifiques et de cliniciens-chercheurs », a déclaré Maida Sewitch.

Membre du corps professoral de l’Université McGill depuis 2004, Maida Sewitch a mené certaines des études canadiennes initiales sur le dépistage du cancer colorectal. Ses premiers travaux, fondés sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), ont démontré que la majorité des Canadiens n’étaient pas au fait des dernières découvertes quant au dépistage du cancer colorectal. Selon les données de cette recherche primaire, bon nombre de médecins de première ligne n’étaient pas familiers avec les lignes directrices sur le dépistage du cancer colorectal; ceux ci voulaient que l’on apporte des modifications au système de prestation de services de santé, afin d’améliorer leur capacité à dépister cette forme de cancer. Plus récemment, Maida Sewitch a mis au point une application pour téléphone intelligent visant à aider les patients à se préparer en vue de leur coloscopie. Les travaux qu’elle mène actuellement ont pour objectif d’introduire dans la pratique clinique cette application axée sur le patient.

Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe de McGill, Maida Sewitch fait de la formation en épidémiologie et enseigne à des étudiants des cycles supérieurs au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill, où elle est professeure agrégée. Elle a reçu en 2018 le prix Outstanding Faculty Mentor (mentor exceptionnel) de l’association des étudiants d’Épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Elle a organisé divers événements permettant le transfert des connaissances, afin de sensibiliser la population à l’importance de la prévention du cancer et de l’atténuation des risques, dont une activité de formation à l’intention des élèves du secondaire à Kahnawake, au Québec.

Très active au sein de l’ACG depuis 1998, Maida Sewitch a siégé à plusieurs comités, dont ceux des Nominations et de la Recherche. Elle dirige actuellement le comité de Qualité et Innovation, et participe au programme de mentorat des femmes de cette association. Elle participe aussi à l’évaluation des dossiers visant l’octroi des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada; elle a également fait partie du comité éditorial de l’American Journal of Gastroenterology et du World Journal of Gastroenterology.

Pour en savoir plus sur la nomination des fellows de l’ACG

 

Le 25 mars 2020

 

 

Comments are closed.