Le Dr Leon Tourian reçoit le Prix de leadership à la direction de programme en formation médicale postdoctorale

en direct 2020
Cet article s’inscrit dans la campagne Enseigner, une fierté, qui met en lumière l’excellence et l’innovation en enseignement à la Faculté de médecine.

 

 

Par Lisa Dutton

Le Dr Leon Tourian, professeur adjoint et directeur du programme de formation médicale postdoctorale (FMPD) au Département de psychiatrie de l’Université McGill, est le lauréat 2019 du Prix de leadership à la direction de programme en FMPD. La candidature du Dr Tourian a été proposée par le directeur du Département de psychiatrie, le codirecteur à l’éducation et aux affaires cliniques ainsi que des résidents du programme, qui ont salué ses nombreuses réalisations depuis le début de son mandat, il y a quatre ans.

« Le Dr Tourian est un ardent défenseur des intérêts des résidents, un excellent communicateur et collaborateur, un innovateur, et un leader remarquable dont les qualités exceptionnelles ont bénéficié non seulement à nos résidents et au personnel du programme, mais aussi aux programmes de psychiatrie partout au pays », dit le Dr Gustavo Turecki, directeur du Département de psychiatrie.

Durant la visite d’agrément du programme de résidence en psychiatrie, en 2019, l’équipe de visiteurs du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a mentionné que le programme avait atteint 10 normes de façon exemplaire. Le rapport cite également le Programme de mentorat Heinz Lehman, dont le Dr Tourian est l’un des maîtres d’œuvre, parmi les pratiques ou innovations exemplaires. L’équipe de visiteurs a souligné le leadership du Dr Tourian et qualifié le programme de modèle à suivre.

« En peu de temps, le Dr Tourian s’est imposé comme chef de file en éducation médicale », ajoute le Dr Armand Aalamian, vice-doyen, Formation médicale postdoctorale. « Son approche est collaborative, créative, centrée sur les apprenants, et toujours bienveillante. Il mérite amplement ce prix de leadership. »

« Tous les directeurs de programme qui s’investissent pour que leurs résidents profitent de la meilleure formation possible, dans le meilleur milieu d’apprentissage possible, méritent ce prix », fait remarquer le Dr Tourian. « Je suis très touché d’être le lauréat de cette année. Le succès d’un directeur de programme et d’un programme de résidence dépend de la présence d’une excellente équipe administrative (je suis moi-même entouré d’un groupe formidable), d’un comité de programme engagé, d’une direction de département offrant un bon soutien, de résidents motivés et inspirés, et de professeurs dévoués. J’ai la chance de pouvoir compter sur tout cela. Personne ne fait ce travail pour recevoir des éloges ou une reconnaissance – nous le faisons pour nos résidents. C’est donc d’autant plus apprécié de recevoir un prix comme celui-ci. »

Le Dr Tourian comprend l’importance des mentors, ayant lui-même eu d’excellents conseillers depuis le début de sa résidence. « J’ai eu de nombreux mentors et modèles à McGill. Il y a une longue tradition de leadership au Département et en formation médicale postdoctorale. Mes mentors me connaissent depuis ma première année de résidence. Ils me soutiennent depuis le début de ma carrière professorale et jusqu’à aujourd’hui, dans mes fonctions de directeur de programme. Mes mentors m’ont écouté, m’ont enseigné, et ont passé des heures à m’aider dans des situations difficiles. Je suis très reconnaissant envers ces mentors et je considère que j’ai le devoir de donner au suivant. »

 

Président du comité national des directeurs de programmes de psychiatrie

Après seulement deux ans à la direction du programme, le Dr Tourian a été nommé président du comité national des directeurs de programmes de psychiatrie (COPE : Coordinators of Psychiatric Education) « C’est une réalisation impressionnante », explique le Dr Nicola Casacalenda, codirecteur à l’éducation et aux affaires cliniques du Département de psychiatrie. « À titre de président, il a proposé une échelle de complexité des cas et a collaboré avec la présidente du comité de spécialité, la Dre Kim St-John, pour répondre aux préoccupations des directeurs de programme de résidence en psychiatrie de partout au Canada au sujet du passage à l’approche par compétences le 1er juillet 2020. »

Du point de vue de la recherche pédagogique, le Dr Tourian a copublié un article avec une de ses résidentes sénior, la Dre Marie Fournier. L’article traite des retombées d’une nouvelle initiative d’entraide entre résidents à McGill et des besoins des résidents diplômés à l’étranger qui amorcent leur formation à McGill. Le Dr Tourian travaille également à un projet de recherche avec la Dre Sarah Hanafi, résidente junior, au sujet de l’impact d’une journée de formation culturelle sur les attitudes qu’adoptent les résidents avec les patients de cultures et de religions diverses.

Le Dr Tourian a reçu des éloges des résidents et de ses collègues enseignants pour son engagement et son excellence comme pédagogue. Les résidents du Département lui ont remis le prix d’excellence en enseignement en 2014 ainsi que le prix de défense des intérêts des résidents en 2016 et en 2018.

Félicitations Dr Tourian, et merci d’être aussi fier d’enseigner!

 

Le 5 février 2020

Comments are closed.