La Société de l’arthrite honore la recherche sur la sclérodermie d’une ancienne stagiaire de recherche de l’IR-CUSM

en direct 2020

Source : IR-CUSM.

La Société de l’arthrite a choisi la recherche menée par la Dre Sabrina Hoa alors qu’elle était étudiante en épidémiologie à l’Université McGill dans le cadre de sa sélection des 10 principales percées de la recherche en 2019. Aujourd’hui chargée de cours à l’Université de Montréal, la Dre Hoa a complété son étude sur la sclérodermie, une maladie auto-immune, alors qu’elle était stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM), sous la direction de la Dre Marie Hudson (Université McGill) et la Dre Sasha Bernatsky (IR‑CUSM). Son travail fut publié l’automne dernier dans la revue Rheumatology (Oxford).

L’étude observe comment l’administration de médicaments pour réprimer le système immunitaire peut préserver la fonction pulmonaire et potentiellement prévenir la progression de la maladie pulmonaire interstitielle (MPI) à un stade léger. Cette dernière est une complication potentiellement mortelle de la sclérodermie. Cette découverte laisse entrevoir une possibilité prometteuse pour le traitement précoce de la MPI lorsque celle-ci est légère, afin d’empêcher qu’elle mette la vie en danger. À la suite d’études plus poussées, cette approche de traitement pourrait sauver la vie de personnes atteintes de la sclérodermie.

Veuillez visiter le site Web de la Société de l’arthrite pour en savoir davantage.

Publication
Hoa S, Bernatsky S, Steele RJ, Baron M, Hudson M. Association between immunosuppressive therapy and course of mild interstitial lung disease in systemic sclerosis. Rheumatology (Oxford). 2019 Sep 19. pii: kez407.

 

Le 8 janvier 2020

Comments are closed.