La Dre Liane Feldman nommée directrice du Département de chirurgie de l’Université McGill et chirurgienne en chef du CUSM

en direct 2020

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la Dre Liane Feldman en qualité de directrice du Département de chirurgie, de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et de chirurgienne en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle succède au Dr Gerald Fried et entrera en fonctions le 1er janvier 2020.

Originaire de Montréal, la Dre Feldman a fait des études de premier cycle en science cognitive à la Brown University du Rhode Island et a obtenu un diplôme de MDCM à McGill en 1993. Elle a effectué sa résidence en chirurgie générale et un fellowship en chirurgie à effraction minimale à McGill. La Faculté de médecine l’a recrutée en 2000 et elle est devenue professeure titulaire en 2010. En qualité de chirurgienne superviseure au CUSM, elle a été titulaire de la Chaire Steinberg-Bernstein en chirurgie à effraction minimale et innovation. Depuis 2011, elle dirige la Division de chirurgie générale et est à la tête de plus de 50 chirurgiens du réseau des hôpitaux d’enseignement de McGill au CUSM, à l’Hôpital général juif et au Centre hospitalier de St. Mary.

Le programme de recherche clinique centré sur les patients que mène la Dre Feldman vise à améliorer la qualité et l’efficacité en chirurgie. Son équipe et elle sont reconnues à l’échelle internationale pour leurs travaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de plans de soins périopératoires multidisciplinaires, dont le but est d’améliorer et de mesurer le rétablissement après une intervention chirurgicale. On lui doit le groupe du Parcours de rétablissement chirurgical au CUSM qui a créé et mis en œuvre plus de 20 protocoles de soins innovateurs au sein du Département de chirurgie; elle a d’ailleurs formé des équipes locales, nationales et internationales à cet égard. La Dre Feldman a codirigé le programme collaboratif Enhanced Recovery in NSQIP (ERIN) pour l’American College of Surgeons et a élaboré le programme de rétablissement amélioré SMART pour la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES). Elle a publié plus de 250 articles, éditoriaux et chapitres d’ouvrage et a dirigé la publication de trois ouvrages traitant de résultats, de techniques et d’éducation en chirurgie.

Pédagogue hors pair, la Dre Feldman a été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté de médecine en 2016. Elle a enrichi la recherche portant sur l’acquisition d’habiletés chirurgicales et l’évaluation de performance. Outre une bourse James IV de chirurgienne itinérante, elle a reçu le Prix Junior de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et le Prix Kathryn Rolph pour sa contribution à la promotion des femmes au Département de chirurgie. La Dre Feldman est la prochaine présidente élue de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons, dont elle a été la trésorière et la vice-présidente au conseil exécutif. Elle préside le comité de formation au Conseil sur le fellowship et y pilote la mise en œuvre du cadre d’activités professionnelles confiables (APE). Elle a été la première présidente du Comité des chefs de division en chirurgie générale de l’Association canadienne des chirurgiens généraux et elle siège au Conseil consultatif en chirurgie générale de l’American College of Surgeons.

En qualité de directrice du Département de chirurgie à McGill, la Dre Feldman en dirigera les activités académiques et en recherche, ainsi que celles des hôpitaux d’enseignement de McGill et du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill. Il lui incombe, à cet égard, de veiller à la mise en place de solides programmes en matière d’innovation chirurgicale, d’éducation chirurgicale, de recherche sur les résultats, et de science chirurgicale translationnelle au sein du réseau de l’Université McGill. Elle devra aussi encadrer la mission en éducation, dont les programmes de formation en chirurgie de base et surspécialités en chirurgie; assurer du mentorat aux membres du corps professoral au cours de leur carrière; et formuler des recommandations au doyen concernant le recrutement, les nominations académiques, les promotions et les titularisations.

En qualité de chirurgienne en chef au CUSM, la Dre Feldman organisera la charge de travail clinique au sein du CUSM; elle favorisera l’excellence en matière de qualité et de sécurité des soins; et elle encouragera l’efficience et l’efficacité dans l’organisation de la charge de travail clinique des salles d’opération, des cliniques de soins ambulatoires et des services d’urgence. Parallèlement à cette affectation, la Dre Feldman devient directrice médicale de la Mission chirurgicale. Cela l’amènera à cogérer les services périopératoires chez les adultes au CUSM, et à voir notamment à la préparation du budget, à l’affectation des ressources, au développement des programmes et à l’évaluation du rendement en ce qui a trait aux salles d’opération et aux unités d’hospitalisation, de soins intensifs pour adultes et de chirurgie ambulatoire.

La Dre Feldman sera responsable du recrutement au Département de chirurgie et coordonnera le recrutement au sein des hôpitaux du réseau McGill afin de favoriser le succès des programmes académiques.

Nous profitons de l’occasion pour remercier le Dr Fried, récemment nommé au poste de vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques, et directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg à McGill, pour son dévouement et son leadership exceptionnels au Département de chirurgie au cours des dix dernières années. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons l’encadrement de la réorganisation des activités cliniques au CUSM, et son inlassable promotion de la mission académique et de l’innovation. Sa réorganisation du programme d’études de cycles supérieurs en chirurgie expérimentale, qu’il a étoffé des concentrations Innovation chirurgicale, Éducation chirurgicale et Chirurgie mondiale, a augmenté considérablement les inscriptions. Il a remanié la structure de gouvernance du département et mis en place une solide stratégie de développement du leadership du corps professoral.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Feldman et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Université McGill
Dr Pierre Gfeller
Président-directeur général
Centre universitaire de santé McGill
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires
Université McGill
Dre Ewa Sidorowicz
Directrice des services professionnels
Centre universitaire de santé McGill

 

 

7 janvier 2020

Comments are closed.