L’équipe du bloc opératoire de l’HME reçoit le prestigieux Prix d’excellence en soins de la FMSQ dans le cadre des Journées de formation interdisciplinaire

En direct 2019

Source : CUSM

Félicitations à l’équipe du bloc opératoire de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) qui a reçu le Prix d’excellence en soins de la Fédération des médecins spécialistes (FMSQ) dans le cadre de la 12e Journée de formation interdisciplinaire (JFI), tenue le 15 novembre 2019. Ce prix récompense des projets novateurs et interdisciplinaires qui ont contribué à améliorer l’accès aux soins ainsi que l’efficacité, la qualité et la sécurité des soins.

Le prix met à l’honneur un programme de formation interdisciplinaire que l’équipe du bloc opératoire a mis en place en 2014 pour mieux gérer les ressources en situations critiques. Le programme mensuel de 90 minutes repose sur la simulation et se déroule en salle d’opération et de réveil avec les anesthésistes, les chirurgiens, les infirmières, les inhalothérapeutes et les préposés aux bénéficiaires. L’objectif premier est d’améliorer la sécurité des patients en situation de crise. Ce programme est une collaboration interprofessionnelle depuis ses débuts. À ce jour, plus de 200 participants ont assisté à plus de 35 séances.

À la suite de ces séances de formation, les participants ont amélioré leurs connaissances, mais ils ont aussi constaté une amélioration de la communication, du partage des tâches et du signalement d’éventuels problèmes de sécurité. Ces séances ont permis d’améliorer la productivité, de normaliser les procédés et d’améliorer la sécurité des patients dans le travail clinique au quotidien.

Joignez-vous à nous pour les féliciter de cet honneur exceptionnel.

 

 

Le 18 decembre 2019

Comments are closed.