Dr Marc Rodger nommé directeur du Département de médecine, Université McGill et chef du Département de médecine, CUSM

En direct 2019

Nous sommes heureux de vous faire part de la nomination du Dr Marc Rodger aux postes de directeur du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de chef du Département de médecine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Rodger succède au Dr James Martin à compter du 1er janvier 2020.

Originaire de Chibougamau, le Dr Rodger a obtenu un baccalauréat en physiologie de l’Université McGill et un doctorat en médecine (Magna Cum Laude) de l’Université d’Ottawa. Il a fait sa formation médicale postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université d’Ottawa en médecine interne et hématologie/thrombose, suivie d’une maîtrise en épidémiologie. Hématologue à l’Hôpital d’Ottawa depuis 1998, le Dr Rodger a occupé ces dix dernières années le poste de chef et directeur de la Division d’hématologie, jusqu’en juin 2019. Il a piloté la création en 2012 du Centre des maladies du sang d’Ottawa, qui regroupe aujourd’hui plus de 35 hématologues et chercheurs et 80 membres du personnel. Il a fondé le programme régional sur la thrombose qui offre des soins de calibre mondial accessibles aux 1,4 million d’habitants de la capitale canadienne. Le programme de fellowship en thrombose d’Ottawa, qui a acquis sous sa gouverne une envergure internationale, a formé plus de 20 experts de la thrombose, dont plusieurs sont devenus des leaders mondiaux dans leur domaine. Durant cette période, il a également été professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Scientifique senior à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa depuis 2006, le Dr Rodger a publié plus de 250 articles de recherche, éditoriaux et chapitres de livre sur la thrombose veineuse. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Thrombosis Research depuis 2016. Il codirige également le Réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse (CanVECTOR), qu’il a cofondé, ainsi que l’International Network of Venous Thrombosis Clinical Research Networks (INVENT), qu’il a fondé. En janvier 2019, le Dr Rodger a accepté le poste de vice-président à la recherche de l’Association des facultés de médecine du Canada.

En qualité de directeur du Département de médecine de l’Université McGill, le Dr Rodger dirigera l’un des plus grands départements de la Faculté de médecine, dont les membres travaillent au CUSM, à l’Hôpital général juif, au Centre hospitalier de St. Mary et dans plusieurs hôpitaux communautaires. Il sera responsable de piloter la réalisation des missions de recherche et d’éducation (du premier cycle à la formation postdoctorale), de formuler des recommandations au doyen en matière de recrutement, de nominations professorales, de promotions, de permanence et des affaires universitaires touchant le Département, de guider la planification stratégique du Département, de développer les activités cliniques connexes avec les hôpitaux affiliés à McGill et les partenaires du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill, d’assurer un mentorat auprès de membres du corps professoral à tous les stades de leur carrière, de superviser l’allocation du budget et d’assurer le respect du Code de conduite de la Faculté.

En qualité de chef du Département de médecine du CUSM, le Dr Rodger sera responsable de la Mission médicale et supervisera les 15 divisions générales et spécialisées du Département à l’Hôpital Royal Victoria, à l’Hôpital général de Montréal, à l’Hôpital de Lachine et à l’Institut thoracique de Montréal. Il sera chargé d’organiser la charge de travail clinique dans l’ensemble du CUSM, de veiller à ce que le CUSM dispose des mécanismes et des processus intra- et interdépartementaux nécessaires pour mesurer la qualité et assurer l’excellence, la sécurité et la proactivité dans le cadre des activités cliniques, d’assurer la cogestion collaborative des ressources humaines et matérielles du Département, de procéder aux embauches pertinentes en temps opportun, et de veiller à la mise en place et au respect des règles départementales ainsi que des règlements du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et du Code d’éthique du CUSM pour les médecins et le personnel.

Dans ses deux rôles, le Dr Rodger devra contribuer aux activités de rétroaction, d’évaluation du rendement, de formation et de perfectionnement professionnel à l’échelle départementale.

Le souci d’excellence du Dr Rodger en matière de soins cliniques, de recherche et d’éducation lui a valu de nombreuses distinctions au fil des ans, notamment une bourse de carrière en recherche octroyée depuis plusieurs années par la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada (2007-2019) et, plus tôt cette année, le prix de Mentor de l’année – Clinique dans le cadre des Prix d’excellence de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Enthousiastes à l’idée d’accueillir de nouveau le Dr Rodger au sein de la communauté mcgilloise, nous tenons également à souligner les réalisations exceptionnelles du Dr Martin à ces postes depuis sa nomination en 2014. Le Dr Martin a œuvré sans relâche pour améliorer le milieu de travail et d’apprentissage, ainsi que la qualité des services et les résultats cliniques pour les patients. Il a agi en faveur de l’excellence en recherche fondamentale et clinique, notamment en mettant sur pied un programme très fructueux pour les chercheurs en début de carrière. Il a valorisé le rôle de clinicien-enseignant, établissant un fonds en appui à leurs activités de recherche, entre autres initiatives. En plus d’œuvrer au quotidien pour l’atteinte des normes de qualité les plus strictes en matière de soins aux patients, il a établi l’Unité d’évaluation de la pratique clinique ainsi qu’un symposium sur les soins de haute valeur afin d’encourager, de réaliser et de faire rayonner des projets sur la qualité des soins. Nous lui sommes reconnaissants de sa contribution et de son engagement exceptionnels.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Université McGill
Dr Pierre Gfeller
Président-directeur général
Centre universitaire de santé McGill
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires
Université McGill
Dre Ewa Sidorowicz
Directrice des services professionnels
Centre universitaire de santé McGill

 

11 décembre 2019

Comments are closed.