Dr Diego Martin nommé directeur du Département de radiologie diagnostique, Université McGill et radiologiste diagnostique en chef, CUSM

En direct 2019

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Diego Martin au poste de directeur du Département de radiologie diagnostique de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de radiologiste diagnostique en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à compter du 1er janvier 2020.

Le Dr Martin a obtenu un baccalauréat en neurosciences (1982), une maîtrise en physiologie (1984), un doctorat en immunologie et biophysique médicale (1991) ainsi qu’un doctorat en médecine (1993) à l’Université de Toronto. Il a ensuite terminé sa résidence en 1998 et un fellowship en radiologie diagnostique (1999), également à l’Université de Toronto.

En 2000, le Dr Martin a intégré la West Virginia University à titre de professeur agrégé de radiologie et de directeur des divisions d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’imagerie abdominale du centre médical universitaire, et, subséquemment, de directeur clinique de l’informatique médicale. En 2004, il a été recruté à l’Emory University, à Atlanta, à titre de professeur de radiologie, directeur fondateur du programme de recherche clinique appliquée en IRM abdomino-pelvienne, et médecin superviseur à Emory Healthcare, au Grady Memorial Hospital et à l’Egleston Children’s Hospital. Plus récemment, le Dr Martin était titulaire de la chaire professorale Cosden d’imagerie médicale, de génie biomédical et de physiologie et directeur du département d’imagerie médicale de la University of Arizona. Il était également membre du corps professoral de l’University of Arizona Cancer Center, à Tucson, où il siégeait au conseil d’administration de l’University of Arizona Health System.

Sommité internationale en matière d’IRM, le Dr Martin a publié de nombreux articles sur l’amélioration de la précision du diagnostic du cancer, des maladies cardiovasculaires et des maladies inflammatoires, entre autres processus pathologiques. Ses recherches sont financées sans interruption depuis 15 ans par des organismes gouvernementaux et du secteur privé. Ses travaux ont influencé le développement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) dans les appareils d’IRM qui ont réduit la durée des examens, permis l’automatisation et amélioré la qualité des images, profitant ainsi aux patients partout dans le monde. Récemment, son équipe a axé ses travaux sur la biométrie quantitative des maladies ainsi que le traitement et l’analyse des images au moyen de l’apprentissage machine et de l’IA. Membre de plusieurs associations professionnelles, le Dr Martin est président et directeur de l’enseignement en IRM abdomino-pelvienne au centre d’apprentissage et de formation continue de l’American College of Radiology.

Le Dr Martin, qui est trilingue (français, anglais, espagnol), indique qu’il est « ravi de revenir au Canada et privilégié de rejoindre la communauté mcgilloise, très collaborative et accueillante, qui regroupe des leaders, des ingénieurs, des scientifiques et des cliniciens de calibre mondial. » Il se dit impatient de « développer des initiatives structurantes qui permettront de relever de grands défis en santé au moyen de l’éducation, de l’imagerie et des technologies informatiques en médecine de précision, au profit de la population que nous servons au Québec, au Canada et dans le monde entier ».

En qualité de directeur du Département de radiologie diagnostique de l’Université McGill, le Dr Martin dirigera les activités départementales de recherche et d’enseignement, notamment le mentorat et le perfectionnement professoral, en plus d’assurer le développement de la formation clinique et de superviser les programmes florissants de résidence et de fellowship. Il pilotera la planification stratégique et l’établissement du budget, veillera à soutenir et à promouvoir les sciences de l’imagerie biomédicale à l’échelle de l’Université ainsi que l’interaction translationnelle avec les systèmes de prestation des soins cliniques aux sites du CUSM. Il formulera également des recommandations à l’intention du doyen au sujet du recrutement, des nominations professorales, de la promotion, de la permanence et de la gouvernance.

En tant que radiologiste diagnostique en chef du CUSM, le Dr Martin assurera l’excellence continue, la qualité, la sécurité et l’organisation de la prestation des soins cliniques à travers le CUSM, collaborera avec la direction administrative du CUSM pour coordonner la planification stratégique et les opérations, et assurera un leadership et une supervision en appui aux grands piliers universitaires, dont l’enseignement, la recherche, l’innovation, la découverte et l’application clinique des résultats de recherche.

En attendant d’accueillir de nouveau le Dr Martin au Canada et au sein de la communauté mcgilloise, le mois prochain, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la Dre Caroline Reinhold, qui a assuré l’intérim à la direction du département universitaire depuis février 2019, et au Dr Jeffrey Chankowsky, qui a fait de même à titre de radiologiste en chef depuis septembre 2019. Nous tenons à les remercier de leur engagement et de leur leadership dans cette période de transition.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Université McGill
Dr Pierre Gfeller
Président-directeur général
Centre universitaire de santé McGill
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires
Université McGill
Dre Ewa Sidorowicz
Directrice des services professionnels
Centre universitaire de santé McGill

 
 
11 décembre 2019

Comments are closed.