Le Département de médecine d’urgence obtient son statut permanent

En direct 2019

Lors de sa réunion de la fin octobre, le comité exécutif du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé l’établissement permanent d’un Département de médecine d’urgence au sein de la Faculté de médecine, entérinant ainsi la recommandation du Sénat de l’Université. Le Département avait été établi de façon provisoire au printemps 2018.

Cette décision officialise la création d’un port d’attache universitaire pour les 150 membres du corps professoral en médecine d’urgence pour adultes. « Le Département unit les efforts de tous les services d’urgence participants du réseau universitaire de santé de McGill dans le but de promouvoir la réalisation des missions de recherche, d’innovation et d’enseignement, la prestation de soins cliniques d’excellente qualité et l’optimisation de la gestion des opérations », dit le docteur David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Le Département réaffirmera l’importance de l’excellence universitaire dans la discipline et assurera une supervision dans les programmes d’études médicales de premier cycle et de formation médicale postdoctorale. Il permettra d’enrichir la culture et la mission de recherche au sein du Département en ouvrant de nouvelles avenues pour la collaboration et le développement de la recherche. »

L’Université McGill a été la deuxième au monde à établir un programme de résidence en médecine d’urgence, en 1973. La discipline a été reconnue comme spécialité en 1979 aux États-Unis, puis en 1982 par le Collège royal, au Canada, et en 1998 au Québec. Depuis 1986, le programme de résidence de McGill a formé davantage de diplômés que tout autre programme au Canada.

Le nouveau Département regroupera tous les médecins formés dans la spécialité sous une même structure de gouvernance, élargira le milieu de la médecine d’urgence à McGill et fera progresser le volet académique de la discipline. Le nouveau port d’attache universitaire regroupera une masse critique de cliniciens, d’enseignants et de chercheurs en médecine d’urgence, consolidant des activités qui étaient jusqu’ici fragmentées entre les départements de médecine de famille et de médecine ainsi que de multiples sites hospitaliers. Ce nouveau regroupement favorisera le transfert des connaissances et le partage des meilleures pratiques cliniques.

« Le Département de médecine d’urgence sera un lieu de collaboration où nous pourrons concevoir et exécuter des programmes innovants, consolider nos réalisations, lancer de nouveaux projets de recherche collaborative et interdisciplinaire, bonifier notre présence dans la communauté, et faire rayonner le milieu mcgillois de l’enseignement et de la recherche en médecine d’urgence à l’échelle nationale et internationale », conclut le Dr Marc Afilalo, directeur du Département de médecine d’urgence.

 

Le 6 décembre 2019

Comments are closed.