La clinique infirmière McGill-Bonneau remporte le Grand prix du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

En direct 2019

Photo : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Le Grand prix du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qui vise à favoriser l’avancement et le rayonnement de la profession infirmière, est décerné au projet de la clinique infirmière McGill-Bonneau, piloté par l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) de l’Université McGill. Dévoilé dans le cadre du Congrès 2019 de l’OIIQ, plus tôt cette semaine, le prix a été remis à Françoise Filion et Hugo Marchand, coresponsables du projet, par Sylvie Dubois, directrice nationale des soins et services infirmiers au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix, » dit Françoise Filion, professeure adjointe à l’ÉSII. « J’ai toujours voulu organiser une clinique infirmière pour les populations mal desservies. La professeure Anita Gagnon, vice-doyenne et directrice de l’ÉSII, m’a donné le mandat de lancer une telle clinique en janvier 2017, et en septembre de la même année, la clinique était sur pied, avec une infirmière clinicienne et quatre étudiantes et étudiants en stage de soins communautaires. Je suis reconnaissante de l’aide précieuse d’Hugo dans l’organisation de la clinique. Je suis très fière du projet, et tellement heureuse que nous puissions aider et soutenir autant d’hommes grâce aux soins infirmiers. Je tiens aussi à remercier l’Accueil Bonneau pour son ouverture et son accueil généreux des étudiantes et étudiants en sciences infirmières, qui peuvent ainsi approfondir leur connaissance du champ d’exercice infirmier en soins communautaires. J’espère, dans un avenir rapproché, pouvoir ouvrir d’autres cliniques infirmières pour d’autres groupes mal desservis, notamment les populations autochtones. »

« Pour moi, ce prix est important non seulement pour l’ÉSII, mais aussi pour la profession infirmière, car il met en valeur nos compétences et notre autonomie », ajoute Hugo Marchand, directeur académique des laboratoires d’apprentissage à l’ÉSII. « Dès que Françoise m’a demandé de l’aider avec ce projet, j’ai su que l’initiative serait porteuse pour la profession et pour l’ÉSII. J’ai collaboré avec Françoise pour évaluer les locaux, l’équipement, les ressources humaines et les responsabilités professionnelles nécessaires pour mettre en place le projet. Ce prix est une belle surprise qui reconnaît les efforts que nous avons consacrés à la clinique. C’est une fierté d’être la première école de sciences infirmières à recevoir ce prix et de prouver que l’innovation clinique peut aussi venir des établissements d’enseignement. Enfin, il ne faut pas oublier que derrière ce prix, il y a tous les clients que nous avons aidés depuis le début du projet, et l’impact que nous avons pu avoir dans leur vie. »

Félicitations à Françoise, à Hugo et à toute l’équipe du projet!

Lire le communiqué officiel de l’OIIQ.

Le 29 novembre 2019

Comments are closed.