Le Dr Gerald Fried nommé vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques et directeur du CSAIS

En direct 2019

 Nomination du Dr Gerald Fried au poste de vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques et directeur, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Gerald Fried au poste de vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques et directeur, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) de la Faculté de médecine. Il entrera en fonctions le 1er janvier 2020.

À la direction du CSAIS, le Dr Fried prend la relève du Dr Kevin Lachapelle, qui assure l’intérim depuis juillet 2017 et a été directeur fondateur du Centre de 2006 à 2013. Nous souhaitons remercier le Dr Lachapelle pour son leadership visionnaire à la tête de l’un des centres de simulation médicale et d’apprentissage les plus complets au Canada.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1975, le Dr Fried y a fait sa résidence en chirurgie générale. Il a ensuite réalisé un fellowship clinique en chirurgie gastro-intestinale et gastro-entérologie/endoscopie digestive à la Ohio State University, ainsi qu’un stage de recherche postdoctorale en physiologie gastro-intestinale à la University of Texas Medical Branch, à Galveston. Il a intégré le corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université McGill en 1980 au poste de professeur adjoint. Depuis 2010, il est professeur titulaire de la chaire Edward W. Archibald, directeur du Département de chirurgie de l’Université McGill et chirurgien en chef du Centre universitaire de santé McGill.

Ayant établi le programme clinique et universitaire de chirurgie minimalement invasive de l’Université McGill, en 1990, le Dr Fried en a ensuite assuré le développement, de concert avec ses collègues, pour en faire l’un des plus réputés en Amérique du Nord. Le groupe a contribué de façon importante aux avancées en matière d’éducation chirurgicale, de simulation, d’application des innovations dans la pratique médicale, ainsi que de mise au point et d’enseignement de méthodes de récupération optimisée visant à tirer pleinement parti des techniques chirurgicales minimalement invasives. Dans ses recherches en éducation chirurgicale, le Dr Fried s’intéresse à l’enseignement et à l’évaluation des techniques chirurgicales. Son équipe a développé des mesures fiables et valides de la performance technique en chirurgie qui sont applicables tant en simulation qu’en pratique clinique. Ses travaux portent également sur la notion de courbe d’apprentissage, la définition des normes de compétence et le transfert de la formation acquise en simulation vers le milieu clinique. Le Dr Fried cherche à stimuler l’innovation chirurgicale en tissant des partenariats entre les cliniciens et les spécialistes du génie, de l’informatique et des affaires.

Le Dr Fried a été président de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons, de l’Association canadienne des chirurgiens généraux, de la Central Surgical Association et de la James IV Association of Surgeons (section canadienne). Il est l’actuel président du conseil d’administration de l’American College of Surgeons. Il a été nommé en 2011 à l’Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu la Croix du service méritoire de la Gouverneure générale du Canada en 2019 pour son leadership dans l’essor de la chirurgie minimalement invasive au Canada.

Parmi de nombreuses autres distinctions, son engagement en éducation lui a notamment valu le Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical 2008 de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Fried relèvera de la vice-doyenne exécutive, Éducation, et supervisera le développement de technologies pédagogiques novatrices au sein de la Faculté. Il dirigera les efforts d’innovation et favorisera l’expertise en matière de technologie pédagogique dans l’ensemble des activités d’enseignement à la Faculté de médecine et, grâce à l’apprentissage en ligne, dans le monde entier.

Au CSAIS, le Dr Fried pilotera les activités d’enseignement et d’innovation, facilitera et développera les activités de recherche, et continuera d’élargir le mandat d’apprentissage interactif du Centre afin d’inclure de nouvelles technologies pédagogiques comme la réalité virtuelle et augmentée, le jeu et l’apprentissage en ligne. Il consolidera et officialisera le réseau de formation par simulation dans les professions de la santé au sein de l’Université et de ses hôpitaux affiliés, qui connaît une croissance rapide et qui englobe des centres de simulation satellites sur le campus et in situ. Cette initiative favorisera le partage des ressources et des pratiques exemplaires, l’amélioration de l’efficacité, ainsi que l’adoption de la simulation et des technologies d’apprentissage interactif par le plus grand nombre.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter au Dr Fried un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

 

Pre Annette Majnemer
Vice-doyenne exécutive, Éducation

 

 

Le 11 novembre 2019

Comments are closed.