Programme d’apprentissage du cours ELMF: enseigner aux médecins à enseigner à la prochaine génération de médecins

En direct 2019

Par Frédérique Mazerolle

La vision d’excellence en enseignement du Département de médecine de famille s’applique non seulement aux étudiants et aux résidents, mais également au personnel enseignant, par l’entremise d’activités de formation médicale continue et de développement professoral. Pour la première fois cet automne, les médecins inscrits à titre de précepteurs au cours d’Expérience longitudinale en médecine familiale (ELMF) bénéficieront d’un programme d’apprentissage à distance en ligne pour les aider à devenir de meilleurs enseignants en milieu clinique.

S’inspirant largement des cours de formation professorale offerts aux professeurs et chargés de cours du Département de médecine de famille, ce programme vise à fournir aux précepteurs du cours ELMF les outils nécessaires pour les aider à superviser et à former les étudiants en première année de médecine.

« Les précepteurs ne connaissent pas nécessairement les notions enseignées en formation professorale, car ces ressources pourraient ne pas leur être accessibles à l’extérieur du contexte universitaire », explique la Pre Tamara Carver, professeure adjointe en médecine de famille et responsable du programme d’innovations pédagogiques en médecine de famille (IPMF)

Les équipes du développement professoral et d’IPMF ont adapté un cours en ligne en 5 modules conçu pour les précepteurs, offrant un aperçu de la place du cours ELMF dans le programme MDCM, ainsi que des sessions d’apprentissage sur la sécurité des patients, les principes fondamentaux de la relation enseignant-apprenant et la rétroaction constructive aux étudiants.

« Le cours fournit des outils pour les domaines difficiles de l’enseignement, tels que la création d’un environnement d’apprentissage optimal, la rétroaction et l’établissement du rôle de l’enseignant et de l’apprenant », ajoute la Dre Katia Faustini, directrice adjointe du cours ELMF. « Le contenu offert aux précepteurs leur permettra de se sentir plus à l’aise avec ces sujets et, espérons-le, d’améliorer leurs interactions avec les étudiants. »

Plusieurs personnes du Département de médecine de famille et de la Faculté de médecine ont contribué au projet, y compris la Dre Goldie Marmor, directrice du programme d’études médicales prédoctorales en médecine de famille et ancienne directrice du cours ELMF, la Dre Namta Gupta, vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes, (Études médicales de premier cycle) et la Dre Miriam Boillat, vice-doyenne, Formation professorale.

Tout au long de l’année universitaire, tous les précepteurs sont jumelés à deux étudiants en première année de médecine pour une période de sept semaines chacun. Malgré les différences dans les milieux de travail et les domaines cliniques des précepteurs, tous espèrent que ce cours contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté mcgilloise.

« Nous croyons non seulement que ce cours sera en mesure de rendre les précepteurs plus compétents et plus confiants dans leur enseignement, mais nous espérons aussi créer un lien entre les membres de la nouvelle cohorte », conclut la Pre Carver.

Le 8 novembre 2019

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