Message du vice-principal et doyen Eidelman – Sondage sur un nouveau nom pour la Faculté

En direct 2019

 

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Dans le cadre du Projet Renaissance, l’exercice de planification stratégique de la Faculté, amorcé en 2016, la question de la pertinence actuelle du nom de la Faculté a été soulevée. La Faculté a en effet la médecine pour pilier fondateur, mais elle s’est déployée depuis sa création dans les années 1820 et englobe désormais de nombreux grands programmes d’enseignement des professions de la santé et des sciences biomédicales.

En plus de la médecine, la Faculté compte aujourd’hui l’École des sciences infirmières Ingram, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, l’École des sciences de la communication humaine et l’École de santé des populations et de santé mondiale. Dans le cadre du Projet Renaissance, la création de deux nouvelles écoles – l’École de médecine et l’École des sciences biomédicales – est également à l’étude, dans le but de mieux représenter et soutenir les programmes de ces unités. Un aperçu de la composition et des programmes actuels de la Faculté se trouve ici (faire défiler la page).

Plusieurs noms ont été proposés au cours des discussions avec des membres de la Faculté, lors des réunions du Conseil de la Faculté et dans d’autres forums. Au cours de la réunion du 21 mai du Conseil de la Faculté, les trois noms suivants ont fait l’objet d’une discussion : Faculté de la santé (Faculty of Health), Faculté des sciences de la santé (Faculty of Health Sciences), Faculté de médecine et des sciences de la santé (Faculty of Medicine and Health Sciences).

Dans le premier cas, Faculté de la santé, on a avancé que la notion de santé, plus vaste, englobe d’autres disciplines, notamment en santé préventive et nutritionnelle, qui ne font pas partie de notre Faculté actuelle. Dans le deuxième cas, Faculté des sciences de la santé, l’argument a été invoqué que ce choix évacue le rôle historique et fondateur de la médecine, qui est source de fierté pour les diplômés à l’échelle mondiale. La troisième proposition, Faculté de médecine et des sciences de la santé, a reçu l’accueil le plus positif. Ce nom est également utilisé par d’autres facultés ailleurs dans le monde.

Lors de la dernière réunion du Conseil de la Faculté, le 23 septembre, une motion a été adoptée au sujet du processus de changement de nom, qui comprend le présent message et un sondage que vous trouverez au lien ci-dessous. Bien que nous fassions parvenir une invitation et l’ordre du jour des réunions du Conseil de la Faculté à l’avance à tous les membres de la Faculté, nous savons que tous ne sont pas en mesure d’assister aux réunions et de participer aux discussions.

C’est pour cette raison que nous vous invitons maintenant à nous donner votre avis au moyen du sondage accessible ici au plus tard le jeudi 21 novembre 2019.

 

Merci à l’avance de votre participation.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine

 

Le 6 novembre 2019

Comments are closed.