Le Dr Jean Bourbeau nommé enseignant émérite de l’American College of Chest Physicians

En direct 2019

Le Dr Jean Bourbeau, professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a été nommé dans la cohorte 2019 des enseignants émérites en médecine thoracique (Distinguished CHEST Educator) de l’American College of Chest Physicians (CHEST) lors du congrès annuel de l’organisation, le 21 octobre, à la Nouvelle-Orléans. Cette désignation, qui souligne son excellence en formation médicale continue, est accordée aux enseignants de l’organisation qui se classent dans les 4 % supérieurs à l’échelle mondiale.

« Selon moi, notre plus grande réalisation se voit dans les gens que nous formons. Nos véritables valeurs dans la profession médicale, hormis les soins aux patients, se perpétuent grâce à l’enseignement », affirme le Dr Bourbeau, qui est également directeur du Centre de médecine innovatrice McConnell à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). « CHEST m’a donné le privilège, au fil des ans, de travailler à améliorer les résultats cliniques par un enseignement innovant en médecine thoracique. Ce travail aurait toutefois été impossible sans la contribution des équipes avec lesquelles je travaille, en particulier au CUSM et à l’Université McGill, et de mes patients, qui sont une grande source d’inspiration. »

Le Dr Bourbeau est membre associé du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à McGill et pneumologue à l’Institut thoracique de Montréal, au CUSM. Ses domaines d’expertise sont la MPOC, le rétablissement pulmonaire et l’autogestion de la maladie (Mieux vivre avec une MPOC – livingwellwithcopd.com), la santé et le comportement, ainsi que la recherche évaluative clinique. Son programme de recherche comprend la vaste étude épidémiologique sur la MPOC intitulée CanCOLD (Canadian Cohort of Obstructive Lung Disease), qu’il pilote depuis 2009, ainsi que des projets de recherche évaluative sur de nouvelles méthodes de gestion de la maladie. Les Instituts canadiens de recherche en santé ont cité le réseau CanCOLD comme modèle de collaboration et ont salué ses retombées majeures pour l’avenir de la recherche respiratoire au Canada et dans le monde.

La désignation de Distinguished CHEST Educator reconnaît les réalisations de membres qui contribuent de façon importante à la direction, à l’élaboration et à la prestation des activités et programmes de formation – congrès annuel du CHEST, cours CHEST Board Review, CHEST SEEK™, cours en personne et en ligne, forums CHEST Immersion, etc. – à titre de présidents ou vice-présidents de comités, d’enseignants, de créateurs de contenu, de membres et de pairs évaluateurs.

Félicitations Dr Bourbeau!

 

Le 31 octobre 2019

 

Comments are closed.