Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs

En direct 2019

 

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le Conseil a tenu sa première assemblée de l’année de gouvernance 2019-2020 le 3 octobre 2019. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 5 décembre 2019. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Salutations cordiales,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales décisions

Pendant la session à huis clos, les membres ont approuvé, sur la recommandation de la principale et conformément au conseil du Comité consultatif, la reconduction du Pr Christopher Manfredi dans ses fonctions de vice-principal exécutif et vice-principal aux études pour un second mandat de cinq ans qui débutera le 1er juillet 2020 et se terminera le 30 juin 2025. Nous félicitons le Pr Manfredi pour le renouvellement de son mandat.

Le Conseil des gouverneurs a également approuvé les recommandations suivantes du Comité statutaire de sélection :

  • nomination d’un nouveau professeur agrégé permanent; et
  • promotion de quatre professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires.

Le nom des intéressés sera publié sous peu dans le McGill Reporter.

Sur la recommandation du Comité des placements, le Conseil a approuvé la révision de l’Énoncé de politique de placement.

Sur la recommandation du Comité d’audit, le Conseil a approuvé :

  • le Rapport financier 2018-2019 à l’intention du Conseil des gouverneurs, qui comprend le rapport de l’auditeur externe et les états financiers audités de l’Institution royale pour l’avancement des sciences/Université McGill pour l’exercice ayant pris fin le 30 avril 2019; et
  • la nomination de Deloitte à titre d’auditeur externe de l’Université pour l’exercice se terminant le 30 avril 2020.

Sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil a approuvé :

Sur la recommandation du Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique, le Conseil a approuvé diverses nominations à ses comités permanents ainsi qu’à des organes internes et externes extérieurs au Conseil.

 

Allocution de la principale

Dans son mot d’ouverture, la principale a fait le point sur les développements survenus depuis la dernière réunion du Conseil, en mai dernier.

Inscriptions – Automne 2019En date du 17 septembre, le total des inscriptions de l’automne 2019 était comparable à celui de l’année dernière. Les inscriptions d’étudiants en provenance des cégeps sont toutefois à la hausse par rapport à l’an dernier. Cette année encore, les étudiants internationaux ont été nombreux à s’inscrire à l’Université McGill; les cinq principaux pays d’origine sont la Chine, les États‑Unis, la France, l’Inde et la Turquie. Les chiffres définitifs seront connus d’ici la mi-octobre.

Palmarès universitairesLe magazine Maclean’s a publié son palmarès des universités canadiennes, et l’Université McGill arrive au premier rang des universités offrant des programmes de médecine et de doctorat pour une 15e année consécutive. Elle se situe en tête du classement au chapitre, notamment, de la proportion du budget de fonctionnement allouée aux bourses diverses et du pourcentage d’étudiants lauréats de prix nationaux.

Par ailleurs, dans le palmarès universitaire mondial 2020 de Times Higher Education (THE), l’Université McGill a gravi deux échelons, passant de la 44e position l’an dernier à la 42e cette année; elle demeure dans les 50 premières places sur l’échiquier universitaire mondial et fait particulièrement bonne figure en enseignement et en recherche, de même que par son profil international.

Dans le Shanghai Academic Ranking of World Universities, l’Université est arrivée au 90e rang dans le monde et en troisième place, ex æquo, au Canada.

Enfin, le Center for World University Rankings classe l’Université McGill au 30e rang dans le monde.

Relations avec le gouvernementLe 18 septembre, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 37, qui prévoit la centralisation de l’approvisionnement pour les ministères, les organismes publics et les établissements des secteurs de la santé et de l’éducation. Une évaluation réalisée par les administrateurs de l’Université et de l’ensemble des universités du Québec a révélé que le regroupement des achats était mal adapté aux besoins du secteur universitaire, notamment pour le matériel de recherche ainsi que pour les biens et services.

L’Université McGill collabore étroitement avec le Bureau de coopération interuniversitaire et d’autres universités québécoises pour élaborer une stratégie commune en prévision du budget provincial de 2020 et pour faire valoir auprès des élus l’importance de l’enseignement supérieur pour la santé économique et la prospérité à long terme.

Enfin, de concert avec le gouvernement du Québec, nous travaillons à la transformation d’une partie de l’ancien Hôpital Royal Victoria et avons tenu quelques assemblées générales facultaires sur la question.

Relations avec la communautéÀ la fin de septembre, de nombreux diplômés ont convergé vers leur alma mater à l’occasion des Retrouvailles, insufflant au campus une énergie contagieuse. Jane Goodall, qui nous a honorés de sa présence en acceptant de prononcer la Conférence Beatty, a souligné l’urgence d’agir dans le dossier environnemental. Dr. Goodall est la seule conférencière à avoir été invitée à donner deux fois la conférence Beatty.

Cette année, l’Université a donné le coup d’envoi des Retrouvailles en lançant une campagne de financement de 2 milliards de dollars, son appel de fonds le plus ambitieux à ce jour. Ces fonds viendront étayer quatre grands piliers : un monde de possibilités, la recherche au service de la vie, l’innovation au cœur du progrès et une formation porteuse d’avenir.

La principale a souligné qu’elle avait assisté, en septembre, à une séance de travail de la Fondation Rockefeller sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies. L’Université McGill est l’une des deux universités canadiennes comptant parmi les 19 membres fondateurs du Pacte mondial universitaire.

Enfin, l’Université a signé un protocole d’entente avec le Centre national cellulaire et moléculaire Bangamata et le Conseil de recherches médicales du Bangladesh en vue de la remise de bourses d’études aux cycles supérieurs. En vertu de ce protocole, elle prodiguera des formations doctorales dans des sphères de recherche qui favoriseront la concrétisation de l’objectif à long terme du premier ministre : faire entrer le Bangladesh dans le groupe des pays développés.

FélicitationsDans le cadre du programme Stand Up to Cancer du gouvernement fédéral, les Prs Nahum Sonenberg et Michael N. Pollak dirigeront une « équipe de rêve » qui s’attaquera au cancer du sein métastatique; un investissement fédéral pouvant atteindre 6 millions de dollars viendra soutenir l’équipe.

Douze chercheurs mcgillois ont fait leur entrée à la Société royale du Canada, soit trois au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, et neuf au sein de la Société.

Le Pr Paul François s’est vu décerner la Médaille Rutherford en physique.

Lors du Forum politique de haut niveau de l’ONU, l’Université a été nommée « établissement responsable de l’année » dans le cadre des International Green Gown Awards pour Vision 2020, sa stratégie de développement durable « ambitieuse, mais réaliste ».

L’équipe de football de l’Université a remporté la Coupe Shaughnessy en triomphant de l’Université de Sherbrooke lors de la partie des Retrouvailles, et l’équipe masculine de rugby a défait Harvard, décrochant la Coupe Covo.

 

Rapports d’étape et présentations

Le Conseil a reçu les rapports des entités ci‑après (cliquez sur le lien pour les consulter en version intégrale) :

En outre, le Conseil a reçu le rapport annuel sur les activités de l’Université en matière de durabilité et de climat; on y fait état, notamment, de la participation des étudiants et des employés aux initiatives de l’Université et de la progression du Plan d’action sur le climat et le développement durable.

La Pre Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des arts, a présenté un exposé sur les activités, les initiatives et les nouveautés au sein de sa faculté.

Une séance communautaire était à l’ordre du jour, mais aucune question n’a été soumise.

 

Le 29 octobre 2019

Comments are closed.