Cérémonie annuelle des sarraus blancs : souligner la transition vers les soins cliniques

En direct 2019

 

Par Lisa Dutton

Durant les 18 premiers mois du doctorat en médecine, le programme est surtout constitué de cours en classe et de laboratoires. Les étudiants font ensuite la transition vers la pratique clinique, réalisant des stages dans des hôpitaux et cliniques affiliés à l’Université McGill pour se préparer à assumer la responsabilité des soins aux patients. Le vendredi 4 octobre dernier, lors de la cérémonie annuelle de remise des sarraus blancs, les membres de la promotion 2022 ont endossé le vêtement qui symbolise leur passage vers le rôle du médecin.

La conférencière principale de l’événement, la Dre Beth Lown, médecin-chef du Schwartz Center for Compassionate Healthcare, a offert ses conseils aux étudiants. « Ne laissez pas votre sarrau créer un fossé entre vous et vos patients », leur a-t-elle recommandé. « En endossant votre sarrau, vous franchissez le Rubicon. Vous devenez un soignant, doté de pouvoir et d’autorité. […] Les patients vous ouvriront leur cœur, partageront leur vécu avec vous. C’est une relation sacrée. […] Laissez l’empathie et la compassion être les moteurs de votre curiosité, pour pousser plus loin votre raisonnement clinique. »

La cérémonie annuelle est financée en partie par un don généreux de Frederic H. Braun, MDCM 1972 et Maureen Braun, diplômée de l’École des sciences infirmières de McGill en 1972.

*Photos par Owen Egan

Comments are closed.