Nomination du Dr Howard Bergman au poste de vice-doyen adjoint, Affaires internationales

En direct 2019

 

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination du Dr Howard Bergman au nouveau poste de vice-doyen adjoint, Affaires internationales de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Dans ce nouveau rôle, le Dr Bergman assurera une supervision stratégique des activités internationales et de développement des affaires de la Faculté de médecine. Relevant du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, il élaborera et mettra en œuvre une stratégie en matière d’affaires internationales afin d’accroître la visibilité de la Faculté à l’étranger et d’explorer de nouvelles occasions de collaboration avec des partenaires internationaux. Il établira une collaboration étroite avec la direction du Bureau international de l’Université McGill et représentera la Faculté dans des rencontres internes ainsi qu’avec diverses facultés de médecine et institutions dans le monde.

Depuis 2012, sous la gouverne du Dr Bergman, le Département de médecine de famille de l’Université McGill a connu une période d’expansion. Le programme de résidence en médecine de famille est aujourd’hui le plus vaste de la Faculté, comptant près de 240 résidents en poste dans neuf sites d’enseignement à Montréal, Gatineau, Châteauguay et Val-d’Or. Les programmes départementaux de recherche, dirigés par 14 chercheurs Ph. D. et 10 chercheurs cliniciens, sont reconnus et bien financés. Depuis 2011, l’effectif des programmes d’études supérieures du Département, uniques en leur genre, est passé de 6 étudiants à la maîtrise à 85 doctorants, boursiers postdoctoraux et étudiants à la maîtrise.

Le Dr Bergman a également vu au lancement du programme Innovations pédagogiques en médecine de famille (FMIL), une initiative novatrice d’apprentissage à distance et mixte qui compte notamment un programme de formation professorale de 10 mois. Inauguré cette année avec la participation de 125 cliniciens-enseignants du Département, le Programme d’apprentissage mixte à distance pour les enseignants et les leaders en médecine de famille et générale offre des occasions de formation aux enseignants en médecine de famille en Chine, au Brésil, en France et en Suisse.

Le Dr Bergman est professeur titulaire aux départements de médecine de famille et de médecine, et membre associé du Département d’oncologie Gerald Bronfman. Reconnu sur la scène internationale pour ses recherches influentes en matière de politiques publiques sur les soins de première ligne, les soins intégrés, le vieillissement, les maladies chroniques et la fragilité, le Dr Bergman est l’auteur de plus de 170 publications évaluées par les pairs. Il est cochercheur principal au sein de l’équipe qui se penche sur l’amélioration du système et des services de santé pour les soins relatifs à la démence au sein du vaste Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement.

Le Dr Bergman a participé activement à des initiatives de politiques publiques visant à améliorer la santé de la population au Québec, au Canada et dans le monde. Il est reconnu comme l’auteur de la recommandation la plus importante de la Commission Clair, en 2000 : la création des groupes de médecine familiale (GMF). Il est de plus l’auteur du Plan Alzheimer Québec et continue de collaborer à la mise en œuvre de ce plan avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le Dr Bergman a récemment présidé le Comité de l’Académie canadienne des sciences de la santé responsable de l’évaluation des données probantes et des meilleures pratiques pour l’élaboration d’une stratégie canadienne en matière de démence, dont le rapport a orienté les travaux de l’Agence de la santé publique du Canada, chargée de la rédaction de la nouvelle stratégie nationale sur la démence. Il a récemment été invité par le ministère de la Santé de Singapour pour une mission de deux semaines à titre d’expert étranger sur les soins de première ligne et le vieillissement.

Le Dr Bergman est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, fellow du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2015, il a reçu le Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir le Dr Bergman à ce nouveau poste et lui souhaiter un franc succès dans ces fonctions importantes.

Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 8 août 2019

Comments are closed.