De nouvelles installations pour le GMF-U de la Vallée-de-l’Or

En direct 2019

Photo : François-Olivier Dénommé/Bell Media

Par Frédérique Mazerolle

Possiblement dès 2021, le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de la Vallée-de-l’Or disposera d’un nouvel édifice pour offrir ses services de soins de première ligne. Le gouvernement du Québec financera ce projet de 9,8 M$, comme l’a annoncé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, le 4 juillet dernier.

La nouvelle installation, qui sera construite sur le terrain de l’Hôpital de Val–d’Or, aura une superficie d’environ 1 700 mètres carrés, soit près de deux fois la superficie du bâtiment actuel du GMF-U. Celui-ci a ouvert ses portes en 2009, après des années de collaboration et de soutien continu entre l’Hôpital et l’Université McGill.

Depuis 2014, le GMF-U est hébergé dans un complexe modulaire temporaire qui ne répond plus aux besoins de sa population croissante.

« Il y a eu une expansion importante de nos activités, explique la Dre Andréanne Lefort, médecin superviseure et professeure adjointe au Département de médecine de famille. « Nous sommes passés de 700 inscriptions au début à 6 300 aujourd’hui.  Avec tous les professionnels qui travaillent ici, les locaux sont actuellement à pleine capacité. »

L’ajout du nouveau bâtiment permettra aux médecins de continuer à offrir des soins de qualité à leurs patients, tout en offrant un environnement éducatif approprié et attrayant aux stagiaires actuels et potentiels.

« Un [GMF-U] doit être un modèle non seulement pour la qualité de ses soins et de son programme universitaire, mais aussi pour la qualité de ses installations physiques », affirme la Dre Julie Massé, directrice médicale du GMF-U.

Le GMF-U de la Vallée-de-l’Or fait partie des neuf unités de médecine de famille affiliées au Département de médecine de famille et est l’une des trois unités situées à l’extérieur de la région de Montréal. Il compte actuellement 10 médecins de famille, dont cinq sont l’anciens résidents de la même unité.

« Cette unité prépare entièrement les résidents à la pratique en milieu rural », ajoute le Dr Howard Bergman, directeur du Département de médecine de famille. « Notre expérience montre que le GMF-U sert de centre de recrutement et de rétention pour les nouveaux médecins de famille. »

 

Le 6 août 2019

Comments are closed.