Prolongation du mandat du professeur Chen Liang au poste de directeur intérimaire du Centre SIDA McGill

En direct 2019

Nous avons le plaisir d’annoncer que le mandat du professeur Chen Liang au poste de directeur intérimaire du Centre SIDA McGill a été prolongé jusqu’au 30 juin 2020. Le Pr Liang occupe ces fonctions depuis juin 2018.

Le Pr Liang est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (1990) et d’un doctorat en biologie moléculaire (1995) de l’Université de Nankai, en Chine. Il est arrivé à McGill en 1995 pour réaliser un postdoctorat sous la direction du Dr Mark Wainberg, à l’Institut Lady Davis. Il a été nommé professeur adjoint au Département de médecine en 1999, au terme de ses recherches postdoctorales. Il a été promu au rang de professeur titulaire en 2017. Il est également directeur adjoint à la formation professorale de l’Institut Lady Davis depuis 2011.

Relevant du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, le Pr Liang poursuivra les efforts de mise sur pied du Centre de recherche sur les maladies virales Mark Wainberg, une nouvelle initiative de l’Université McGill en l’honneur du Dr Wainberg. Le Centre réunira plus de 40 chercheurs mcgillois de grand talent qui étudieront les infections virales du point de vue des sciences fondamentales, de la recherche clinique et de la santé des populations.

De plus, dans le cadre de ses fonctions, le Pr Liang supervisera l’administration générale du Centre en veillant à l’excellence et au développement continu de ses activités. Il établira de nouvelles orientations en recherche sur le SIDA et les maladies virales associées, assurera le suivi des initiatives d’enseignement aux étudiants et aux stagiaires et gèrera le budget annuel du Centre, en plus d’établir et d’entretenir les liens avec divers instituts et programmes au sein de la Faculté.

Le Pr Liang est un chef de file international de la recherche sur le VIH. Son laboratoire est spécialisé en recherche sur les facteurs de restriction (FR), des protéines antivirales innées qui constituent la première ligne de défense de l’organisme contre les virus. Le Pr Liang a découvert deux des rares FR de l’hôte que l’on connaît, IFITM et MxB, qui sous-tendent les principaux mécanismes innés de protection contre le VIH-1. Il a également été l’un des premiers à étudier l’utilisation de la méthode d’édition génomique CRISPR pour guérir l’infection au VIH.

Nous remercions le Pr Liang d’avoir accepté ce rôle et lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de son mandat.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

 

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 11 juillet 2019

Comments are closed.