Nomination de la Pre Susan Rvachew au poste de vice-doyenne et directrice de l’École des sciences de la communication humaine

En direct 2019

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Pre Susan Rvachew au poste de vice-doyenne et directrice de l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er septembre 2019.

La Pre Rvachew succède au Pr Marc D. Pell, qui s’est acquitté de ces fonctions avec distinction depuis 2010. Nous remercions le Pr Pell de son leadership au cours de ses deux mandats, durant lesquels il a vu au déménagement de l’ÉSCH et dirigé le processus subséquent de renouvellement et d’expansion de l’effectif professoral, piloté un exercice d’agrément réussi, développé les activités de l’École dans la communauté et mené l’élaboration d’un nouveau plan stratégique.

La Pre Rvachew a reçu sa certification d’orthophoniste de l’Association canadienne d’orthophonie et d’audiologie et obtenu un baccalauréat en orthophonie et audiologie de l’Université de l’Alberta en 1980, avant d’obtenir une maîtrise et un doctorat en psychologie de l’Université de Calgary, respectivement en 1987 et 1995.

Ayant amorcé sa carrière dans le secteur pédiatrique, la Pre Rvachew a d’abord exercé comme orthophoniste à l’Athabasca Health Unit et l’Alberta Children’s Hospital. Elle a obtenu son premier poste universitaire au Département de linguistique de l’Université de Calgary après avoir terminé son doctorat. En 2000, elle a intégré la Faculté de médecine de l’Université McGill à titre de professeure adjointe à l’ÉSCH. Elle est devenue professeure agrégée en 2006 et professeure titulaire en 2014.

La Pre Rvachew a reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches sur les troubles de la parole et du langage chez l’enfant. Auteure de deux livres et de nombreux chapitres de livre et articles de recherche, elle codirige également la publication d’une série d’ouvrages intitulée Communication Disorders and Clinical Linguistics. Parmi les nombreuses subventions obtenues tout au long de sa carrière, la Pre Rvachew détient actuellement des subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Dans ses recherches, la Pre Rvachew s’intéresse principalement au développement phonologique et aux troubles connexes, ainsi qu’à de nombreux sujets associés, dont le rôle du développement de la perception de la parole dans l’apprentissage de la production des sons, l’utilisation de technologies numériques dans la littératie émergente, et l’impact des otites moyennes précoces sur le développement de la parole chez les nourrissons.

En qualité de vice-doyenne et directrice de l’ÉSCH, la Pre Rvachew sera responsable de l’orientation de la mission d’éducation des programmes cliniques et de recherche, ainsi que de l’établissement des priorités scientifiques et des objectifs de l’École. Elle maintiendra les liens de collaboration avec des départements et instituts mcgillois connexes, comme les départements de psychologie, de linguistique, de neurosciences, d’otorhinolaryngologie et de génie biomédical, l’Institut neurologique de Montréal, ainsi que le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique de McGill, que l’ÉSCH a contribué à fonder. Elle favorisera aussi la collaboration avec d’autres universités canadiennes et étrangères. En plus de formuler des recommandations au doyen sur les affaires relatives au corps professoral, dont les nominations et la permanence, elle supervisera le budget et participera à la planification stratégique de l’ÉSCH. Elle siègera également au Comité décanal des opérations, au Forum de direction facultaire et au Conseil de direction pédagogique.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Rvachew pour cette nomination et lui souhaiter le plus grand succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

 

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 2 juillet 2019

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