Nomination du Dr Donald Sheppard au poste de directeur du Département de microbiologie et d’immunologie

En direct 2019

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Donald Sheppard au poste de directeur du Département de microbiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er juillet 2019. Le Dr Sheppard remplace le Pr Greg Matlashewski, que nous remercions d’avoir assuré l’intérim à la direction du Département avec compétence depuis 2017. La Pre Samantha Gruenheid se joindra au Dr Sheppard en qualité de directrice adjointe (éducation) du Département de microbiologie et d’immunologie le 1er juillet.

Le Dr Sheppard a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto en 1993, avant de faire sa résidence en médecine interne à l’Université McGill, qu’il a terminée en 1997. Après un stage de perfectionnement (fellowship) en infectiologie à l’Université de Californie à San Francisco, le Dr Sheppard est revenu à l’Université McGill pour un fellowship en microbiologie médicale. En 2004, il a réalisé un stage postdoctoral au Harbor-UCLA Medical Center, en Californie. La même année, il a établi son laboratoire de recherche à l’Université McGill, où il a été nommé professeur adjoint aux départements de médecine et de microbiologie et immunologie. Il est devenu professeur agrégé en 2010 et professeur titulaire en 2015.

Reconnu mondialement pour son expertise en matière de mycoses invasives, le Dr Sheppard est directeur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill. Il est également infectiologue clinicien et chef de la section du laboratoire de mycologie médicale au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Dans ses activités cliniques, le Dr Sheppard s’intéresse principalement aux infections à champignons chez l’humain et surtout à l’aspergillose invasive chez l’hôte immunodéprimé.

Dans le cadre de ses recherches, le Dr Sheppard tente d’élucider les mécanismes à l’origine des maladies causées par l’Aspergillus fumigatus, un agent pathogène fongique, afin de mettre au point de nouveaux traitements anti-infectieux. Son groupe a découvert les mécanismes moléculaires de formation de biofilms chez Aspergillus et explore des traitements antifongiques qui contrecarrent ce processus. Son laboratoire est financé par des subventions de fonctionnement des National Institutes of Health et du Department of Defense des États-Unis, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Il a publié plus de 100 articles de recherche et chapitres de livres, et a été invité à prononcer plus de 150 conférences dans le monde entier.

Le Dr Sheppard a reçu de nombreuses distinctions, notamment une bourse de clinicien-chercheur des IRSC, une bourse de carrière en sciences biomédicales du Burroughs Wellcome Fund ainsi qu’une chaire de recherche du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il a également été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de l’American Society of Clinical Investigation et de l’American Academy of Microbiology.

En qualité de directeur du Département de microbiologie et d’immunologie, le Dr Sheppard poursuivra les réalisations du Département dans des domaines émergents comme les mécanismes de virulence des agents pathogènes, le microbiome et les réponses immunitaires innées. Il contribuera également à la production de nouvelles connaissances sur la pathogenèse issue de l’infection et les processus immunologiques dans le but de les appliquer à la création de traitements, d’outils diagnostiques et de vaccins novateurs afin d’améliorer la santé humaine à l’échelle locale et mondiale. Pour ce faire, le Dr Sheppard tissera des liens fructueux avec diverses équipes de recherche au sein de l’Université McGill, du CUSM et dans des établissements de santé partenaires, et encouragera la mise sur pied d’initiatives interdisciplinaires au sein de la Faculté. En collaboration avec la Pre Gruenheid, il développera également des stratégies pour rehausser l’excellence de la formation au premier cycle et aux cycles supérieurs en microbiologie et en immunologie en plus de promouvoir activement la mission facultaire d’enseignement et de recherche.

Nous félicitons le Dr Sheppard de sa nomination et lui souhaitons un franc succès dans ses fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

 

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 20 juin 2019

Comments are closed.