Nomination de Demetra Kafantaris au poste de directrice générale, Administration et opérations de la Faculté de médecine de l’Université McGill

En direct 2019

J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de madame Demetra Kafantaris au poste de directrice générale, Administration et opérations de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 17 juin 2019. Cette nomination est le fruit d’un processus de recrutement rigoureux auquel ont eu part plusieurs candidats exceptionnels, à l’interne et à l’externe.

Demetra Kafantaris compte trois décennies d’expertise et d’expérience administratives exemplaires au sein du réseau universitaire de santé de la Faculté de médecine. Elle occupait jusqu’à récemment le poste de conseillère principale du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. En cette qualité, elle a contribué à piloter une myriade de dossiers de premier plan, dont l’exercice de planification stratégique quinquennale de la Faculté (Projet Renaissance), la création et la consolidation de la structure de gouvernance facultaire, le lancement du Bureau international de la Faculté et du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill, en plus des priorités courantes de la Faculté dans le cadre de son engagement d’excellence en matière d’éducation, de recherche et de soins cliniques, au profit des communautés que nous servons.

Avant son arrivée à la Faculté de médecine, Demetra Kafantaris a exercé les fonctions de conseillère principale auprès de l’équipe de direction de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), où elle a assuré la liaison avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et codirigé plusieurs importants projets de planification stratégique et d’amélioration des processus, notamment le lancement du Réseau clinique intégré cerveau-développement-comportement, conçu dans le but d’améliorer l’accès aux services et la coordination des soins aux patients. Elle a également été élue au Conseil d’administration du CUSM, où elle a siégé durant cinq ans.

Avant d’assumer ses fonctions à l’HME, Mme Kafantaris a contribué à mener à bien plusieurs projets et fusions clés en qualité de planificatrice pour le CUSM, particulièrement au Centre d’insuffisance cardiaque de l’Hôpital Royal Victoria, à l’Unité de soins intensifs de l’Hôpital général de Montréal et à la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres. Elle a aussi été le fer de lance des programmes du secteur Santé et sécurité au travail du Service des ressources humaines de l’Hôpital Royal Victoria pendant sept ans. Elle a amorcé sa carrière au sein du milieu mcgillois de la santé à l’Hôpital neurologique de Montréal en 1989. Mme Kafantaris est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, ainsi que d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal.

À titre de directrice générale, Administration et opérations, Demetra sera chargée de superviser l’administration et les opérations de la Faculté de médecine, en appui à la vision, à la mission et aux valeurs facultaires. Relevant du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, Demetra assurera un leadership et une expertise en matière de ressources humaines, de responsabilité financière, de planification des locaux et des installations, et des technologies de l’information. À la tête d’une équipe de professionnels ainsi que de personnel administratif et de soutien, elle travaillera en étroite collaboration avec la direction académique et administrative de la Faculté et de l’Université, tout en représentant la Faculté dans des forums internes et externes, avec le professionnalisme, la confiance, la rigueur et le respect pour lesquels elle est reconnue.

Veuillez vous joindre à moi pour accueillir chaleureusement Mme Demetra Kafantaris dans son nouveau rôle et lui souhaiter un franc succès dans la réalisation de nos objectifs communs d’excellence, au profit de nos étudiants et des patients.

Dr David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine

 

 

17 juin 2019

Comments are closed.