De grandes idées en vedette au Concours d’innovation clinique CLIC de McGill

En direct 2019

Des finalistes exceptionnels rivalisent pour des prix prestigieux

Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Le lauréat du Prix de la famille Hakim pour l’innovation, H. Uri Saragovi, professeur au Département de pharmacologie de l’Université McGill et fondateur de RE3 Therapeutics
Photo : Joni Dufour et Owen Egan

Le Concours d’innovation clinique CLIC de McGill a été créé afin d’encourager des innovateurs de la communauté facultaire et universitaire à imaginer des dispositifs, techniques diagnostiques, plateformes, processus et programmes novateurs qui amélioreront les soins de santé, au Canada et dans le monde.

Cette deuxième édition du Concours CLIC de McGill a suscité un immense intérêt dans le réseau mcgillois, incitant 45 équipes à soumettre des projets innovants qui pourront améliorer les soins aux patients de façon concrète et durable.

Le 22 mai, les équipes finalistes ont présenté leur projet devant les membres distingués du jury du concours et de nombreux alliés enthousiastes lors de la finale et cérémonie de remise des prix 2019 du Concours CLIC, présidée par le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine. « Une fois encore cette année, la qualité des projets soumis démontre que nous sommes en mesure d’avoir un énorme impact, lorsque la bonne vision et un soutien adéquat sont en place », fait remarquer le Dr Eidelman.

Le Pr Jake Barralet, directeur de l’innovation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS), a développé un solide réseau de mentorat grâce à des partenariats avec des membres du corps professoral mcgillois et des chefs de file du secteur privé. « Nous vivons une ère unique, où l’accessibilité de la technologie transforme toutes les facettes de la médecine; c’est le moment idéal pour tisser des réseaux en appui à l’innovation médicale », souligne le Pr Barralet.

Le Dr Raymond Hakim, Mme Marika Zelenka Roy (en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal), le Dr Kevin Lachapelle, directeur général par intérim du CSAIS, et le Dr Don Sheppard, directeur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), ont participé à la remise de leurs prix respectifs. En plus d’une bourse en argent, les équipes lauréates auront accès à un soutien et à une expertise en démarrage d’entreprise, grâce à nos généreux commanditaires et partenaires, BCF, CENTECH, Fasken, NOVO, et le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat.

Nous remercions les membres distingués de notre jury pour leur vif enthousiasme, leur expertise, leur temps et leur appui.

À l’avant : Andrea Marier, Brent Norton, Steven Arless
À l’arrière : Dan Roden, Demetra Kafantaris, Elaine Wang, Jake Barralet, Raymond Hakim, Carmela De Luca
Photo : Joni Dufour et Owen Egan

Les lauréats

Professeur H. Uri Saragovi, Dr Raymond Hakim
Photo : Joni Dufour et Owen Egan

RE3 Therapeutics
Lauréat du Prix de la famille Hakim pour l’innovation

Le Dr Raymond Hakim, diplômé mcgillois, a inspiré la création du Concours CLIC de McGill. Il a mis sur pied le Prix de la famille Hakim pour l’innovation avec la conviction qu’en ce qui concerne les soins aux patients, «il faut toujours s’efforcer de faire mieux – en innovant et en créant des produits, des procédures et des programmes novateurs, ou de nouveaux modes de prestation des soins. » Le prix vise ainsi à promouvoir des idées, des processus et des dispositifs innovants en santé qui ont le potentiel d’avoir un impact tangible et significatif pour les patients que nous soignons.

Le prix a été remis au Pr Uri Saragovi, de RE3 Therapeutics. Il a mis au point un test sanguin simple de détection quantitative de marqueurs tumoraux du cancer de l’ovaire qui permettrait de dépister la maladie de façon plus précoce, donnant ainsi de meilleures chances au traitement curatif.

Mme Marika Zelenka Roy, M. Liam Carroll, Pre Shirin Enger
Photo : Joni Dufour et Owen Egan

BetaSense
Équipe lauréate du Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy

Marika Zelenka Roy, l’une des premières femmes à obtenir un diplôme en génie électrique de l’Université McGill, croit « qu’en travaillant ensemble, nous trouverons des solutions novatrices pour offrir de meilleurs soins aux patients ». Ce prix, créé en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, salue l’innovation qui représente la meilleure solution à un besoin non comblé en matière de soins aux patients et qui est le plus susceptible d’être appliquée avec succès.

Le prix a été remis à BetaSense. L’équipe a mis au point un détecteur à haut rendement qui permettrait d’utiliser des techniques d’imagerie en médecine nucléaire de façon non effractive dans de nombreuses cliniques.

Dr Don Sheppard, Jonathan Hershon, Dre Emily MacDonald, Dr Todd Lee
Photo : Joni Dufour et Owen Egan

Antibiotic Sentinel
Équipe lauréate du Prix de l’innovation MI4 

Ce prix, parrainé par l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), est remis pour saluer une approche préventive, diagnostique ou thérapeutique novatrice visant à combattre des menaces infectieuses ou immunitaires à la santé humaine.

Le Dr Don Sheppard, directeur de MI4, a remis le prix à Antibiotic Sentinel. L’équipe a créé une application web qui fournit de l’information actualisée en temps réel pour aider les médecins à choisir le meilleur antibiotique afin de maximiser les chances de guérir une infection tout en minimisant les effets secondaires défavorables.

Dr Kevin Lachapelle, Negin Ashouri, Dre Fereshteh Jahangard, Lydia Aguirre Perales, Dre Ketki Jangid
Photo : Joni Dufour et Owen Egan

FemTherapeutics
Équipe lauréate du Prix Simnovation du Centre Steinberg

Ce prix, parrainé par le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS), récompense le projet d’innovation clinique dirigé par des étudiants, des résidents ou des fellows qui est le plus susceptible d’être développé en une proposition de valeur véritablement concurrentielle.

Le Dr Kevin Lachapelle, directeur général par intérim du CSAIS, a remis ce prix à FemTherapeutics. L’équipe a mis au point une solution visant à créer un pessaire personnalisé pour le traitement du prolapsus pelvien, un problème de santé diagnostiqué chez 1 femme sur 10.

 

Félicitations à toutes les équipes participantes pour leurs projets remarquables. Visitez notre site web pour en savoir davantage sur toutes les équipes et les finalistes.

En attendant la nouvelle édition du concours l’an prochain, continuez d’innover pour améliorer les soins aux patients!

Le 24 mai 2019

Comments are closed.