Collaboration avec la Ville de Westmount pour sensibiliser ses citoyens à la réalité de la démence

En direct 2019

Par Diane WeidnerCentre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Avec le vieillissement de notre population, on assiste à une augmentation des cas de démence. De nombreuses familles doivent ainsi composer avec un éventail de comportements difficiles liés à cette maladie, en plus de faire face à la diminution progressive des fonctions cognitives et physiques de leurs proches. Afin d’informer et d’outiller ses résidents face à cette maladie, la Ville de Westmount, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université McGill et Passage Aidant Inc., a organisé le 15 mai une conférence publique gratuite intitulée Comprendre et se préparer à la réalité de la démence.

L’événement, tenu en anglais, a réuni d’éminents experts pour partager leurs connaissances avec la communauté au sujet de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies connexes. Ils ont fourni des informations essentielles afin d’aider les familles à comprendre ces maladies et accéder aux ressources nécessaires pour y faire face. Le Dr Serge Gauthier, directeur de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill, a parlé des aspects médicaux et de l’impact de la maladie, notamment les symptômes comportementaux et psychologiques. Le Dr José A. Morais, professeur agrégé et directeur de la Division de gériatrie de l’Université, a donné des conseils pour vieillir en santé et discuté des facteurs de risque et des stratégies de prévention de la démence. Claire Webster, une ancienne proche aidante et consultante agréée en soins Alzheimer, a partagé son parcours personnel et les leçons qu’elle en a tirées.

« Westmount est fier de mettre cette discussion en avant-plan. Qu’il s’agisse des services communautaires que nous offrons ou des routes que nous construisons, répondre aux besoins de nos aînés doit faire partie de nos priorités », a déclaré la mairesse de la Ville de Westmount, Christina M. Smith, soulignant l’importance de l’événement. « Nous sommes très reconnaissants à la Faculté de médecine de l’Université McGill et à Claire Webster de nous avoir fait part de leur expertise et de leurs connaissances afin d’améliorer la vie des personnes aux prises avec cette maladie et soutenir les proches aidants. »

« Le soutien et la formation sont des éléments clés pour faire face à la maladie d’Alzheimer et aux autres maladies associées à la démence », explique Claire Webster. En tant que proche aidante auprès de sa défunte mère, Claire a vécu l’impact émotionnel et physique écrasant que la maladie peut avoir sur les membres de la famille des personnes souffrantes. Claire est convaincue que les personnes atteintes de cette maladie doivent être accompagnées par un proche aidant dès qu’elles reçoivent leur diagnostic : « Un aidant formé et bien soutenu pourra prodiguer des soins de qualité et sécuritaires pour ses proches sans nuire à sa propre santé et à son bien-être.»

Cette conférence a donné un aperçu des ateliers de formation aux proches aidants qui sont offerts en français et en anglais et qui ont lieu chaque mois au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill. En adoptant une approche multidisciplinaire, ces ateliers mettent l’accent sur les éléments les plus importants que les proches aidants doivent connaître au sujet de la démence et des symptômes comportementaux et psychologiques qui y sont associés. Ces ateliers ont un volet théorique qui permet aux proches aidants de se préparer à prendre soin d’une personne atteinte de démence, mais aussi à prendre soin d’eux-mêmes. Les ateliers comportent également un volet de simulation qui se tient dans un appartement simulé pour enseigner les bonnes pratiques afin d’assurer la sécurité de la personne aidée à la maison. La simulation est le moyen idéal pour les aidants d’acquérir de l’expérience et de gérer des situations difficiles et délicates comme celles que vivent les patients atteints de démence.

La conférence (en anglais) a été enregistrée et peut être visionnée sur YouTube à westmount.org/dementiastream, ou sur Facebook.com/mcgillsim.

 

Photos par Sebastian Samuel, la Ville de Westmount

 

Le 17 mai 2019

Comments are closed.