Nomination du Pr Sylvain Baillet au poste de vice-doyen, Recherche

En direct 2019

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Pr Sylvain Baillet au poste de vice-doyen, Recherche de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Baillet prend la relève de la Pre Shari Baum, récemment nommée vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie. Nous tenons à remercier la Pre Baum du leadership dont elle a fait preuve dans ses fonctions de vice-doyenne, Recherche, qu’elle a occupées avec distinction de 2014 à 2018. Durant son mandat, elle a su établir des conditions propices à l’atteinte de normes élevées de productivité, de créativité et de service en recherche à la Faculté de médecine.

Le Pr Baillet a obtenu une maîtrise en génie électrique et physique appliquée de l’École normale supérieure Paris-Saclay, en 1994, et un doctorat en physique avec très haute distinction à l’Université Paris-Sud, en 1998. Avant d’entrer à l’Université McGill à titre de professeur agrégé de neurologie et de neurochirurgie, en 2011, le Pr Baillet a occupé des postes professoraux et de recherche en France et aux États-Unis. Il a été promu au rang de professeur titulaire en 2014.

Les recherches du Pr Baillet sont axées sur le développement de méthodes d’imagerie cérébrale et l’électrophysiologie quantitative, avec un intérêt particulier pour la magnétoencéphalographie (MEG), qui permet de cartographier l’activité cérébrale à l’échelle de la milliseconde. La MEG est principalement appliquée en recherche sur les systèmes et les neurosciences cognitives et, en milieu clinique, à l’évaluation des fonctions cérébrales avant la neurochirurgie. Coauteur de 300 publications, le Pr Baillet s’investit également dans la promotion des pratiques de science ouverte ainsi que la mise au point et la diffusion de ressources libres pour l’analyse et les entrepôts de données. Il a cofondé le projet logiciel Brainstorm en imagerie et électrophysiologie cérébrales multimodales, qui rassemble aujourd’hui une communauté de 21 000 utilisateurs à l’échelle mondiale. En 2015, il a piloté l’initiative stratégique du Réseau de bio-imagerie du Québec visant à créer le premier entrepôt de données de MEG en libre accès au monde, Open MEG Archives (OMEGA).

Le Pr Baillet dirige la plateforme d’imagerie MEG au Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l’Institut neurologique de Montréal depuis qu’il l’a fondée, en 2011, à son arrivée à l’Université McGill. Il a également dirigé le Centre d’imagerie cérébrale McConnell de 2013 à 2017. Il est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la dynamique neuronale des systèmes cérébraux et a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Il a formé et mentoré plus de 100 étudiants et stagiaires postdoctoraux, dont bon nombre ont par la suite été nommés à des postes prestigieux dans des établissements universitaires ou des entreprises de biotechnologies partout dans le monde.

À titre de vice-doyen, Recherche, le Pr Baillet supervisera tous les aspects de l’administration de la recherche à la Faculté de médecine, dont l’élaboration et l’application des politiques de recherche. Sous la supervision générale de la vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie, le Pr Baillet élaborera un plan stratégique de recherche, mènera les examens annuels des centres et plateformes de recherche de la Faculté, et supervisera les budgets, le financement, le parrainage et les protocoles d’entente de collaboration internationale liés au mandat de recherche de la Faculté.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter au Pr Baillet un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

12 mars 2019

Comments are closed.