Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 25 avril 2019

En direct 2019

 

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 25 avril 2019 pour leur quatrième assemblée de l’année de gouvernance 2018-2019.

Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 23 mai 2019. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.

Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à l’adresse suzanne.fortier@mcgill.ca. Bonne lecture!

Sincères salutations,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales décisions

Au cours de sa réunion à huis clos, le Conseil a approuvé la promotion de sept professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsqu’ils auront été avisés.

Sur la recommandation du Comité des finances, le Conseil a approuvé le budget de l’Université pour l’exercice 2019‑2020. Les revenus prévus sont supérieurs à 920 millions de dollars, alors que les dépenses sont estimées à plus de 928 millions de dollars. Les principaux engagements de l’Université ont trait à l’application de la politique salariale annuelle et au recours aux apports non affectés pour l’entretien différé et les infrastructures de technologie de l’information. L’Université entend également financer ses priorités stratégiques, notamment les initiatives en études et éducation autochtones, le Pôle bien-être étudiant, l’aide accrue aux étudiants ainsi que les investissements destinés au financement des étudiants aux cycles supérieurs et au recrutement au niveau du doctorat. De concert avec ses parties prenantes, l’Université s’emploie à surveiller et à limiter les autres dépenses générales. Lorsqu’il sera prêt, le Livre du budget sera publié sur le site Web du vice-principal exécutif.

Conformément à la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil a donné le feu vert à la mise en chantier de deux projets de réaménagement :

 

Allocution de la principale

Appellation des équipes sportives masculines
La principale a résolu de mettre fin à l’utilisation de l’appellation « Redmen » pour désigner les équipes sportives masculines de l’Université, décision entérinée par le Conseil lors d’une séance extraordinaire tenue le 11 avril 2019. Au cours des mois à venir, a fait observer la principale, les McGillois pourront s’unir pour choisir ensemble le nom qui remplacera l’appellation « Redmen » et reflétera la longue tradition d’excellence et d’exploits sportifs de l’Université.

Relations avec le gouvernement
Le nouveau gouvernement du Québec a adopté la politique de financement des universités mise en place en mai 2018 par le gouvernement précédent, moyennant quelques changements mineurs en matière de recrutement international, notamment en ce qui a trait au financement des infrastructures. Ces modifications ne touchent cependant pas les enveloppes destinées à l’entretien différé et aux édifices patrimoniaux. Or, l’Université McGill reçoit une bonne partie de ces sommes.

Le gouvernement fédéral a reporté à la fin de décembre 2020 la date butoir du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.
En prévision des élections fédérales, la haute direction de l’Université travaille de concert avec le regroupement U15 et Universités Canada pour convier toutes les parties prenantes à des échanges sur l’importance du financement de la recherche, du soutien aux étudiants et des infrastructures de recherche.

Relations externes
La principale a participé à des réunions d’Universités Canada et de l’American Association of Universities. Dans un cas comme dans l’autre, la sécurité – et en particulier la cybersécurité – était l’un des principaux points à l’ordre du jour.

L’Université McGill a eu l’honneur de recevoir le prix d’excellence du Conseil de liaison des Forces canadiennespour l’appui qu’elle offre à ses employés membres de la Réserve de l’Armée canadienne.

L’Université McGill ayant remporté l’appel de candidatures, les championnats canadiens de crosse 2019 se tiendront au Stade Percival‑Molson du 8 au 10 novembre prochain.

En compagnie de Santa Ono, recteur de l’Université de la Colombie-Britannique et diplômé de l’Université McGill, la principale a annoncé le 7 avril dernier la mise en place du Programme de bourses Peterson-Wesbrook, pour le financement d’échanges étudiants entre l’Université et cet établissement.

Le 26 mars dernier, devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), la principale a prononcé une allocution intitulée « Le rôle des universités dans un monde en profond changement ».

Au début d’avril, la principale Fortier et le vice-principal Weinstein ont sillonné le Canada en compagnie de John et Marcy McCall MacBain pour promouvoir le programme de bourses McCall MacBain à l’Université McGill.

Collation des grades du printemps
Cette année, plus de 7 600 étudiants recevront leur diplôme lors des cérémonies qui se dérouleront du 28 mai au 4 juin au campus du centre-ville, et le 5 juin au campus Macdonald. En outre, 14 personnes d’exception recevront un doctorat honorifique. La principale a convié les membres du Conseil aux festivités.

Félicitations
Le quotidien La Presse a nommé la Pre Daryl Haggard « personnalité de la semaine » pour son rôle au sein de l’équipe internationale ayant capté les toutes premières images d’un trou noir à l’aide du télescope Event Horizon.

Triple diplômé mcgillois et directeur scientifique du MILA, Yoshua Bengio est le lauréat 2018 du Prix A.M.‑Turing.

Les Prs Geoff Gordon et William L. Hamilton se sont vu octroyer une chaire en IA par l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA).

La Société canadienne de chimie a honoré les Prs Tomislav Friščić et Jean-Philip Lumb en leur remettant respectivement le Prix d’excellence en recherche sur la chimie des matériaux 2019 et le Prix Keith‑Fagnou 2019.

Le Dr Dick Menzies a reçu le Prix du conférencier émérite en sciences respiratoires 2019 de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Société canadienne de thoracologie.

 

Rapports d’étape et présentations

La principale Fortier a présenté le rapport de la réunion la plus récente du Sénat de McGill, tenue le 17 avril 2019.

Le Conseil a reçu le rapport annuel du Comité mixte réunissant le Comité exécutif et le Comité directeur du Sénat. Ce comité a choisi le thème de la séance commune qui réunira cet automne le Conseil des gouverneurs et le Sénat : « Comment faire de McGill un modèle d’université ouverte et branchée? ». Cette séance commune aura lieu le 14 novembre 2019.

La secrétaire générale, Edyta Rogowska, a présenté le rapport annuel sur la divulgation sans risque d’actes fautifs(« alerte professionnelle ») pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2018. Le rapport sera présenté au Sénat le 15 mai 2019.

Trois des neuf comités permanents du Conseil ont présenté leur rapport. Cliquez sur les liens ci‑après pour en consulter le texte intégral :

Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation), a déposé le Rapport annuel sur le rendement de la recherche et l’innovation, qu’elle avait présenté au Sénat le 27 mars dernier.

La Pre Brenda Ravenscroft, doyenne de l’École de musique Schulich, a présenté un survol des activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de son école.

 

Le 15 mai 2019

Comments are closed.