Le Campus Outaouais prend forme

En direct 2019

Deux étages seront ajoutés au-dessus de l’urgence de l’Hôpital de Gatineau : l’un accueillera les nouveaux locaux, trois fois plus grands qu’auparavant, du groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Gatineau, et l’autre, les installations du programme d’études médicales de premier cycle, comprenant un centre de simulation et d’apprentissage interactif ultramoderne.

Ouverture officielle en 2020

Par Lisa Dutton

Les équipes sont à l’oeuvre et la deuxième phase de la construction a débuté au Campus Outaouais. Les nouvelles installations, qui comprennent la Faculté de médecine délocalisée de l’Université McGill et l’agrandissement du Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Gatineau, ouvriront officiellement à l’été 2020. Les travaux consistent à ajouter deux étages au-dessus de l’actuelle urgence de l’Hôpital de Gatineau. Un étage accueillera les nouveaux locaux du GMF-U de Gatineau, trois fois plus grands qu’auparavant, et l’autre sera consacré aux installations du programme d’études médicales de premier cycle, comprenant un centre de simulation et d’apprentissage interactif ultramoderne, où l’enseignement se fera en français.

Le Campus Outaouais est un partenariat entre l’Université McGill et le CISSS de l’Outaouais. Le projet immobilier de 32,5 millions de dollars est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur assure le financement récurrent des activités d’enseignement.

« Il est très gratifiant de voir se concrétiser ce projet tant attendu. C’est un moment historique pour McGill et le CISSS de l’Outaouais », dit le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Nous visons à créer un pôle d’excellence en santé avec nos partenaires de l’Outaouais afin d’attirer davantage d’étudiants en médecine et de résidents qui viendront faire leur formation dans la région, puis choisiront de s’y établir pour exercer. »

« Ultimement, en offrant l’ensemble de la formation médicale en Outaouais, nous espérons augmenter le nombre de médecins qui établiront leur pratique clinique aux quatre coins de la région », poursuit Josée Filion, présidente-directrice générale par intérim du CISSS de l’Outaouais. « Avec le temps, on atténuera ainsi la pénurie de médecins dans la région, ce qui est une excellente nouvelle pour nos citoyens. »

70 % des résidents en médecine de famille formés en Outaouais restent en Outaouais

L’expérience des campus satellites d’autres facultés de médecine québécoises démontre que la formation de futurs médecins dans une région favorise le recrutement et la rétention des effectifs médicaux. Depuis le début du programme de résidence en médecine de famille de McGill à Gatineau, en 1988, de 70 % à 80 % des résidents ont établi leur pratique clinique en Outaouais au terme de leur formation.

« McGill collabore avec le CISSS de l’Outaouais et ses prédécesseurs depuis plus de 30 ans. Ces liens de longue date ont été consolidés en 2003, avec la création des quatre réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) par le ministère de la Santé et des Services sociaux », explique le Dr Samuel Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (Santé et affaires médicales) à l’Université McGill. « Les quatre facultés de médecine du Québec ont chacune leur RUIS : l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. Le mandat des RUIS est d’aider à améliorer l’accès aux soins spécialisés, à l’enseignement de la médecine et à la recherche médicale sur leur territoire désigné au Québec. Le RUIS McGill est responsable de 63 % du territoire québécois, de l’ouest de la Montérégie à l’Outaouais, et jusqu’au Nord du Québec. »

Des études médicales de premier cycle à la formation médicale postdoctorale

Le Campus Outaouais de McGill accueillera une cohorte de 24 étudiants en médecine par année, pour un effectif total de 96 étudiants sur les quatre années du programme de premier cycle. Dans ce milieu à échelle humaine, les étudiants pourront tisser des liens étroits avec leurs pairs, les membres du corps professoral mcgillois en Outaouais, leurs patients et la région.

Après l’ouverture du Campus, la capacité d’accueil du programme de résidence en médecine de famille de McGill à Gatineau passera de 15 à 18 médecins résidents.

« Ce projet majeur progresse rapidement, avec le recrutement des membres du corps professoral, en vue d’accueillir ses futurs étudiants », explique le Dr Gilles Brousseau, vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine, région de l’Outaouais. « À ce jour, plus de 60 % de l’équipe académique de direction et plus de 30 % de l’équipe administrative du campus est en place, et les embauches se poursuivront à un rythme soutenu jusqu’au printemps 2020. »

« L’ouverture du Campus Outaouais est un jalon important du développement de la mission universitaire de notre établissement. C’est un pas de plus vers la désignation du CISSS de l’Outaouais comme centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Ce changement viendra renforcer nos activités de recherche et les soins offerts aux patients dans la région », ajoute Laurence Barraud, directrice de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche au CISSS de l’Outaouais.

Collaborer pour offrir le programme Med-P en Outaouais

Pour être admis en médecine à l’Université McGill, deux cheminements sont possibles. Les diplômés du cégep peuvent suivre le programme d’année préparatoire (Med-P), qui leur permet d’approfondir leurs connaissances en biologie moléculaire, en physiologie et dans d’autres disciplines requises à leur formation médicale. Les titulaires d’un baccalauréat peuvent quant à eux postuler directement au programme MDCM.

La démarche visant à offrir le programme Med-P en français en Outaouais est en cours. La Faculté de médecine et la Faculté des sciences de McGill sont heureuses de collaborer avec l’Université du Québec en Outaouais afin de répondre à cette priorité du Gouvernement du Québec.

D’autres bonnes nouvelles : le GMF-U de Gatineau embauchera 12 nouveaux médecins de famille

Avec l’arrivée du Campus Outaouais, le GMF-U de Gatineau triplera la superficie de ses locaux. De plus, au cours des trois prochaines années, 12 nouveaux médecins de famille seront recrutés, pour un total de 36 médecins superviseurs, ce qui permettra d’atteindre la cible de plus de 20 000 patients inscrits.

Une entreprise de la région obtient le contrat de construction

Le contrat de construction du Campus Outaouais a été octroyé à un entrepreneur général de la région, Ed Brunet et Associés inc., qui a déjà réalisé d’autres projets d’agrandissement à l’Hôpital de Gatineau, notamment l’Unité de médecine nucléaire et le Centre de cancérologie.

« Nous sommes heureux de travailler avec Ed Brunet et Associés inc. à ce projet historique. Cette entreprise a beaucoup d’expérience dans la réalisation de travaux d’envergure, ce qui constitue un énorme avantage. Ensemble, nous travaillons à assurer la réussite de ce projet, tout en respectant le financement autorisé et l’échéancier », dit Michel Leblanc, directeur de projet senior, Campus médical Outaouais.

Les nouvelles installations, dont la conception est signée par le consortium d’architectes Yelle Maillé-Lapalme Rheault et Associés, offriront un espace accueillant et baigné de lumière naturelle. L’architecture des deux nouveaux étages se mariera à celle du bâtiment existant.

Les locaux de la Faculté de médecine comprendront notamment :

  • 10 salles de cours, dont quatre s’ouvrent pour former un amphithéâtre de 250 places
  • 2 salles de réunions
  • Un espace de repos, de repas et un salon
  • Un centre de simulation avec des mannequins haute-fidélité où les étudiants pourront s’exercer et perfectionner leurs habiletés, et où les professionnels suivront également des formations interdisciplinaires
  • Un laboratoire d’anatomie et d’histologie

Le 12 avril 2019

Comments are closed.