Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 14 février 2019

En direct 2019

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 14 février 2019, pour leur troisième assemblée de l’année de gouvernance 2018-2019. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 25 avril 2019.

Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.

Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à l’adresse suzanne.fortier@mcgill.ca.

Sincères salutations,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Décisions clés

Au cours de la séance à huis clos, le Conseil des gouverneurs a approuvé plusieurs recommandations du Comité statutaire de sélection.

  • La promotion de cinq professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires.
  • La nomination d’un nouveau professeur agrégé permanent.
  • La nomination d’un nouveau professeur titulaire permanent.

Le nom des nouveaux professeurs sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Toujours pendant la séance à huis clos et comme suite à la recommandation du Comité des TI, le Conseil a approuvé la version modifiée d’un projet pour le programme Du recrutement à la retraite (R2R), qui permettra d’uniformiser les processus et les outils destinés à soutenir les employés de McGill à toutes les étapes de leur carrière.

Au cours de la séance ouverte et comme suite à la recommandation du Comité de vérification, le Conseil a approuvé le Plan de vérification externe pour l’exercice financier 2019.

Comme suite à la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil a approuvé, en principe, un projet de rénovation du Pavillon Lyman Duff. Les locaux rénovés deviendront un pôle central pour la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les mécanismes génétiques de la douleur chez l’humain.

Le Conseil a approuvé le Plan quinquennal de recherche stratégique présenté par la Pre Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation).

Remarques de la principale

Étapes à venir dans le dossier relatif au nom Redmen

Comme la principale le mentionnait dans son message du 30 janvier dernier, elle prendra connaissance au cours des prochaines semaines, de tous les commentaires et points de vue exprimés. Elle fera connaître sa décision d’ici la fin du présent trimestre universitaire.

 

Relations gouvernementales

Dans le cadre de la participation de McGill aux consultations prébudgétaires du ministre des Finances du Québec, l’Université a soumis les recommandations suivantes au gouvernement :

  • accroître le financement de fonctionnement du réseau universitaire québécois;
  • augmenter le financement pour l’entretien différé au sein du réseau; et
  • capitaliser les fonds pour la transformation de l’ancien site de l’Hôpital Royal Victoria.

Le 31 janvier, la principale Fortier a pris part à une réunion du Regroupement des universités U15, où elle a rencontré Mme Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences.

Le 4 février, la principale et M. Louis Arsenault, vice-principal (communications et relations externes), ont rencontré le premier ministre François Legault et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. François Roberge. Les discussions ont notamment porté sur le projet de l’Hôpital Royal Victoria.

Relations externes

Du 22 au 25 janvier, la principale Fortier et la Pre Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels, ont participé à l’Assemblée annuelle du Forum économique mondial, à Davos. L’événement était placé sous le thème « La mondialisation 4.0 : façonner une architecture mondiale à l’ère de la quatrième révolution industrielle  ».

 

Relations avec la communauté

Le 31 janvier, l’Association des étudiants noirs et le Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité ont officiellement lancé la troisième édition annuelle du Mois de l’histoire des Noirs.

L’Institut d’études islamiques lance un nouveau programme estival s’adressant aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels désireux d’apprendre l’arabe.

Avancement universitaire

La principale a souligné le don remarquable de 200 millions de dollars qui a permis la création des bourses McCall MacBain pour étudiants exceptionnels aux cycles supérieurs à McGill. Les membres du Conseil ont ensuite pu s’entretenir avec les donateurs, M. John McCall MacBain et Mme Marcy McCall MacBain, Ph. D.

 

Félicitations

La principale a terminé son allocution en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée.

  • Des chercheurs de McGill ont reçu un financement fédéral et provincial de 10 M$ pour des projets de recherche en génomique.
  • Des chercheurs de McGill recevront plus de 10 M$ du fédéral pour le financement de leurs projets ainsi que des bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat du CRSH.
  • Huit McGillois ont été décorés de l’Ordre du Canada.
  • Tomislav Friščić, professeur de chimie, a reçu le prestigieux Prix Steacie pour les sciences naturelles.
  • Des chercheurs de McGill ont reçu l’attention des médias du monde entier après leur découverte d’un signal extragalactique, capté par le radiotélescope révolutionnaire CHIME (Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène), projet auquel participent des scientifiques de l’Université McGill.

Pour une onzième année consécutive, McGill figure au palmarès des meilleurs employeurs à Montréal.

 

Rapports d’étape et présentations

Cinq des neuf comités permanents du Conseil ont présenté leur rapport. Cliquez sur les liens pour consulter le texte intégral de ces rapports :

Le Pr Chris Buddle, doyen à la vie étudiante, a présenté le rapport annuel du Comité de discipline étudiante.

La principale Fortier a présenté le tableau de bord annuel des indicateurs de rendement clés de l’Université.

Elle a également présenté un rapport sur la réunion du Sénat qui s’est tenue le 16 janvier 2019. Le Conseil a approuvé trois initiatives comme suite à la recommandation du Sénat :

  • les modifications proposées au Règlement relatif à la conduite de la recherche;
  • la création de l’Institut pour l’enseignement des sciences de la santé; et
  • la modification du nom du Département de langue et littérature françaises, qui deviendra le Département des littératures de langue française, de traduction et de creation.

 

Questions issues des séances avec la communauté

Le Conseil a tenu sa deuxième et dernière séance communautaire de l’année de gouvernance 2018-2019. Le Conseil a reçu une question d’un membre de la communauté. La question et la réponse du Conseil se trouvent ici.

 

Le 27 mars 2019

Comments are closed.