Renouvellement du mandat de la Pre Morag Park au poste de directrice du Centre de recherche sur le cancer Goodman

En direct 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Pre Morag Park a été reconduite au poste de directrice du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Son mandat initial a débuté en 2013.

Originaire d’Écosse, la Pre Park est entrée à la Faculté de médecine en 1988 après un postdoctorat au National Cancer Institute des National Institutes of Health des États-Unis. Elle est professeure James McGill de biochimie et d’oncologie, ainsi que titulaire de la Chaire Diane et Sal Guerrera en génétique du cancer. Ancienne directrice scientifique de l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle a également occupé les fonctions de directrice du Groupe de l’oncologie moléculaire à l’Université McGill, directrice associée de l’axe du cancer au Centre universitaire de santé McGill et membre du Réseau Cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé. Elle siège et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations de recherche sur le cancer, dont la Société canadienne du cancer, l’American Association for Cancer Research International et le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS.

La Pre Park a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Robert L. Noble de la Société canadienne du cancer, en 2017, la Médaille d’or Arthur Wynne de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires, en 2016, et le Prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, en 2015. Membre de la Société royale du Canada depuis 2007, elle a récemment été élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle détient actuellement des subventions de recherche du FRQS, des IRSC, de la Fondation du cancer du sein du Québec et de l’organisme Stand Up to Cancer.

Au cours des 30 dernières années, la Pre Park a axé ses recherches sur les mécanismes moléculaires du cancer, particulièrement le récepteur Met tyrosine kinase et les voies de transmission des signaux qui régissent la migration et l’invasion cellulaires dans le cancer. Plus récemment, elle a commencé à explorer comment de multiples changements génétiques et événements épigénétiques agissent en synergie pour favoriser la tumorigenèse et la progression du cancer du sein chez l’humain. Ses travaux ont mené à la publication de plus de 200 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Enseignante estimée au Département de biochimie, elle supervise également les recherches d’étudiants aux cycles supérieurs.

Durant son premier mandat à la direction du CRCG, la Pre Park a agi de façon déterminante pour consolider la réputation du Centre en obtenant des fonds importants et en recrutant de jeunes scientifiques exceptionnels de partout dans le monde. Promotrice d’une vision intégrée de la recherche sur le cancer à la Faculté de médecine et dans le réseau mcgillois, la Pre Park a œuvré pour l’intégration conceptuelle de la recherche à l’échelle du campus mcgillois, des hôpitaux affiliés à l’Université et du Réseau de cancérologie Rossy afin de tirer parti de nouvelles possibilités de découvertes scientifiques qui auront des retombées positives pour les soins aux patients. Au sein de la Faculté de médecine, la Pre Park agit comme conseillère relativement à tous les dossiers universitaires du CRCG et joue un rôle de premier plan dans les activités de financement et de recrutement du Centre.

Nous sommes convaincus que, sous la direction de la Pre Park, le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman conservera sa place de choix à l’avant-plan de la recherche sur le cancer au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter à la Pre Park beaucoup de succès au cours de son deuxième mandat.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

15 février 2019

Comments are closed.