Deux membres du Département de médecine de famille reçoivent les Prix du CMFC pour le 40e anniversaire de la SdE

En direct 2019

Par Frédérique Mazerolle

Au cours de la dernière année, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a célébré le 40e anniversaire de sa Section des enseignants (SdE), qui se concentre sur l’avancement de la discipline universitaire de la médecine de famille.

Deux membres du Département de médecine de famille de l’Université McGill – les Dres Julie Massé et Teresa Rudkin – ont été mises en évidence dans une série de profils sur les enseignants en médecine de famille de la province, publiés par le Collège québécois des médecins de famille, la section québécoise du CMFC.

Dre Julie Massé, clinicienne enseignante « terrain »

La Dre Julie Massé, directrice de l’Unité de médecine familiale (UMF) du CSSS de la Vallée-de-l’Or, a reçu le Prix clinicienne enseignante « terrain » en reconnaissance de son leadership et de son travail dévoué depuis son arrivée en 2009. Elle est également membre du service des urgences et assure le suivi longitudinal de sa clientèle externe.

« Je suis particulièrement touchée par l’honneur qui m’est décerné », dit la Dre Massé. « Je dirige depuis bientôt 10 ans le GMF-U de la Vallée de l’Or et je suis toujours aussi impressionnée de côtoyer cette merveilleuse équipe de professionnels de la santé et de médecins enseignants qui ensemble, font de notre unité un milieu d’enseignement unique, qui forme des résidents autonomes et polyvalents ».

Selon ses collègues, la Dre Massé n’a pas peur des défis et exprime constamment le désir de s’impliquer dans l’enseignement. « Elle est pour ses collègues, autant que pour les apprenants, un modèle positif avec un impact puissant », explique la Dre Anne-Michèle Bilodeau Dubé, directrice de l’enseignement postdoctoral de l’UMF. « Elle est toujours prête à innover et développer une nouvelle façon de transmettre les connaissances et susciter l’intérêt des résidents ».

L’UMF est située à Val-d’Or, une ville d’environ 35 000 habitants de l’ouest du Québec, en Abitibi-Témiscamingue.

Dre Teresa Rudkin, clinicienne éducatrice innovante

Depuis qu’elle a complété sa résidence en médecine de famille au CLSC Côte-des-Neiges de Montréal en 2007, la Dre Teresa Rudkin est demeurée très active au sein du Département de médecine de famille à titre d’enseignante pour les résidents et les étudiants. Dans son rôle de directrice adjointe du programme postdoctoral en médecine de famille, son dévouement à l’éducation médicale lui a valu le Prix de clinicienne éducatrice innovante.

La Dre Rudkin se dit fière de toujours essayer de trouver des façons novatrices de rendre l’apprentissage plus intéressant et enrichissant pour les médecins résidents. « Il faut beaucoup d’efforts et de réflexion pour sortir des sentiers battus, mais j’ai appris que cette formule est extrêmement efficace », dit-elle.

Le sens de la créativité et la capacité de la Dre Rudkin à rendre la médecine intelligible inspirent continuellement ceux qui travaillent à ses côtés, estime la Dre Marion Dove, directrice du programme postdoctoral en médecine de famille de l’Université McGill.« La Dre Rudkin explore continuellement des façons innovantes de rendre l’apprentissage plus stimulant, notamment en utilisant des accessoires visuels pour illustrer des concepts abstraits et en élaborant diverses simulations et évaluations pour améliorer l’expérience d’apprentissage de nos résidents ».

Le 6 février 2019

Comments are closed.