Vivre en toute sécurité avec des métastases osseuses – un livret pour les patients

En direct 2019

« J’aime le livret; je crois qu’il est utile et que beaucoup de patients le trouveront très informatif. On y explique concrètement les éléments à surveiller à la maison. Les illustrations sont claires et m’ont vraiment aidée à comprendre les explications. J’appliquais déjà certaines des recommandations naturellement, mais c’est bien de lire que je faisais bien les choses! », explique Marie O., patiente en oncologie au CUSM.

Par Monica Slanik et Pre Judith Soicher, École de physiothérapie et d’ergothérapie

Un nouveau livret destiné aux patients atteints d’un cancer avec métastases osseuses est maintenant disponible sur le site web d’éducation des patients du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cette ressource pratique contient de l’information textuelle et illustrée sur les métastases osseuses, un aide-mémoire sur le recours aux soins médicaux, ainsi que des sections utiles sur la prévention des fractures. Trois thèmes sont abordés en détail : bouger avec prudence, être en sécurité dans les différents environnements, et suivre un programme d’exercices établi par un physiothérapeute.

Les études indiquent que l’un des problèmes les plus courants chez les personnes vivant avec le cancer est le manque d’information sur les moyens d’optimiser leur fonctionnement physique, social et professionnel dans les limites imposées par la maladie et les traitements (Gamble, Gerberm Spill & Paul, 2011). Après leur diagnostic, les patients qui ne reçoivent pas les conseils nécessaires pour pratiquer leurs activités en toute sécurité peuvent s’exposer sans le savoir à un risque accru de blessure et de fracture.

L’idée du livret a germé d’une conversation entre deux physiothérapeutes, Marize Ibrahim, alors à l’Hôpital général juif, et Judith Soicher, Ph. D., professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, qui, ayant remarqué l’absence de documentation destinée à ce type de patients, se sont adressées à Nancy Posel, Ph. D., directrice de l’Office d’éducation des patients du CUSM. Le projet s’est concrétisé deux ans plus tard, lorsque quatre étudiantes en physiothérapie et ergothérapie en ont fait leur projet de fin d’études. Leur travail, supervisé par Marize Ibrahim, Nancy Posel et Judith Soicher, ainsi que la collaboration des trois établissements et d’une équipe interprofessionnelle constituée de physiothérapeutes, d’une ergothérapeute, d’infirmières, d’un chirurgien oncologue, d’une illustratrice médicale et de spécialistes en éducation des patients, ont contribué à la réussite du projet.

La physiothérapeute Marize Ibrahim, l’une des auteures du livret, expliquant le contenu éducatif à une patiente

Le livret est publié en français et en anglais sur le site web de l’Office d’éducation des patients du CUSM.

Vivre en toute sécurité avec des métastases osseuses

Le 5 février  2019

Comments are closed.