Renouvellement du mandat de la Pre Annette Majnemer au poste de vice-doyenne exécutive, Éducation

En direct 2019

J’ai le plaisir de vous annoncer le renouvellement du mandat de la Pre Annette Majnemer au poste de vice-doyenne exécutive, Éducation de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Première titulaire de ce poste, elle remplit ses fonctions avec distinction depuis janvier 2016.

En qualité de vice-doyenne exécutive, Éducation, la Pre Majnemer dirige les affaires facultaires liées à l’éducation et veille au développement d’une vision globale de l’enseignement et de l’apprentissage au sein de la Faculté. Elle assure la supervision des grands programmes d’enseignement de la Faculté, dont ceux de médecine, des sciences infirmières, de physiothérapie et d’ergothérapie, des sciences de la communication humaine et des sciences biomédicales, ainsi que des services comme la simulation, la formation professorale et l’agrément.

Durant son premier mandat, la Pre Majnemer a mené une démarche intégrée d’optimisation du milieu d’apprentissage de concert avec les apprenants et les leaders pédagogiques des sphères universitaire et clinique. Entre autres initiatives, elle a notamment favorisé les échanges pour promouvoir les pratiques exemplaires et une collaboration accrue entre les dirigeants des programmes d’enseignement et les bureaux et centres de soutien à l’éducation, en plus de plaider avec succès pour une expansion importante du mandat et des ressources du Bureau SOURCES et du Bureau de la formation interprofessionnelle.

Un autre point saillant du premier mandat de la Pre Majnemer a été le développement d’un Plan stratégique en matière d’éducation dans le cadre du Projet Renaissance, l’exercice facultaire de planification stratégique. En collaboration avec le Comité consultatif en matière d’excellence en éducation, la Pre Majnemer et son équipe ont mené un processus itératif de consultation avec plus de 1 000 intervenants afin de produire ce plan, qui est axé sur la promotion et l’avancement des approches d’enseignement centrées sur l’apprenant, les expériences d’apprentissage interprofessionnel/interdisciplinaire, et la recherche et l’érudition en pédagogie. La mise en œuvre du plan est en cours, avec des initiatives en matière d’enseignement et d’apprentissage dans les programmes des professions de la santé et des sciences biomédicales.

Triple diplômée mcgilloise, la Pre Majnemer a obtenu son baccalauréat en ergothérapie en 1980, suivi d’une maîtrise et d’un doctorat en neurologie/neurochirurgie en 1985 et 1990, respectivement. Elle a dirigé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, postdoctorants et chercheurs-boursiers, tout en menant ses propres recherches axées sur les résultats en matière de développement et de qualité de vie des enfants ayant des troubles de développement d’origine cérébrale. Elle est l’auteure de 170 publications examinées par les pairs et a obtenu un financement continu d’organismes subventionnaires nationaux et internationaux au cours des 25 dernières années. Elle dirige le Réseau BRILLEnfant, l’un des réseaux sur les maladies chroniques de la SRAP des Instituts de recherche en santé du Canada.

La Pre Majnemer a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2008 et a reçu le Prix Muriel Driver de l’Association canadienne des ergothérapeutes en 2010 pour sa contribution exceptionnelle à la profession. Elle a été intronisée en 2012 à l’académie de recherche de l’American Occupational Therapy Foundation, la plus haute distinction conférée par l’organisme. Plus récemment, en 2017, elle a reçu le Prix Pfizer pour l’excellence en recherche de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et le Prix d’honneur de l’Association canadienne des ergothérapeutes, remis pour sa contribution et les services remarquables à la profession sur une longue période.

Durant sa carrière, la Pre Majnemer a occupé plusieurs postes de premier plan, siégeant notamment au comité exécutif et au conseil d’administration de l’American Academy of Cerebral Palsy and Developmental Medicine, ainsi qu’au conseil des gouverneurs de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a occupé le poste de vice-doyenne et directrice de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de 2011 à 2016.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter la Pre Majnemer et lui souhaiter beaucoup de succès au cours de son deuxième mandat.

Dr David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine

 

 **
25 janvier 2019

Comments are closed.