Le Campus Outaouais en mode recrutement en vue de l’ouverture en 2020

En direct 2019
L’équipe compte maintenant neuf nouveaux membres de plus

Par Lisa Dutton

Le processus de recrutement au Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill bat son plein et l’équipe croît rapidement. Neuf nouvelles nominations ont eu lieu récemment, dont celles de la responsable du processus d’agrément et de huit directeurs et directrices de cours. Avec plus de 50 % de l’équipe de direction pédagogique et d’administration du campus déjà en place, les embauches se poursuivront à un rythme soutenu pour préparer l’arrivée de la première cohorte d’étudiants en première année de médecine, en août 2020.

« Le succès du Campus Outaouais dépendra d’abord de la qualité de son équipe professorale et administrative, et nous sommes en train de réunir un groupe formidable », dit le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de McGill. « Ces personnes joueront un rôle de premier plan dans la formation et le soutien aux étudiants qui suivront le programme MDCM en français à Gatineau. Je tiens à les féliciter, à les accueillir et à leur souhaiter beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions. »

 

Dre Susan Ellen Brien, responsable du processus d’agrément au Campus Outaouais

Dre Emmanuelle Britton, directrice du cours Reproduction et sexualité au Campus Outaouais

Dr Jean Chou, directeur du cours Expérience longitudinale en médecine familiale au Campus Outaouais

Dre Nayla Gosselin-Papadopoulos, directrice du cours Mouvement au Campus Outaouais

Dr Jackson Guimezap Tsopmo, directeur du cours Comportement humain au Campus Outaouais

Dr Stephen Hanley, directeur du cours Principes de la recherche 1 et 2 au Campus Outaouais

Dr Walid Issawy, directeur du cours Circulation au Campus Outaouais

Dr Akinni Akim Salaou, directeur du cours Respiration au Campus Outaouais

Dr Martin Viau, directeur du cours Digestion et métabolisme au Campus Outaouais

 

Des racines profondes en Outaouais

Les neuf nouveaux membres de la Faculté vivent et travaillent en Outaouais, et plusieurs sont eux-mêmes des diplômés du programme MDCM ou d’anciens résidents mcgillois.

 

« En côtoyant une équipe facultaire fortement ancrée dans la région, les étudiants en médecine se familiariseront avec la réalité de la pratique et de la vie en Outaouais et seront d’autant plus enclins à y rester pour exercer leur profession », explique le Dr Gilles Brousseau, vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine, Région de l’Outaouais. « Les recherches ont démontré que les jeunes médecins tendent à choisir d’exercer là où ils ont fait leur formation médicale. »

 

Le recrutement étudiant va bon train

Le nouveau campus permettra aux étudiants de l’Outaouais et de tout le Québec de réaliser l’ensemble de leur formation médicale en français en Outaouais, de la première année de médecine à la résidence.

 

Dès août 2020, le Campus Outaouais accueillera une cohorte de 24 étudiants en médecine par année, pour un effectif total de 96 étudiants sur les quatre ans du programme MDCM. Des activités de recrutement ont lieu partout au Québec pour informer les étudiants de la possibilité de faire leurs études de médecine en Outaouais. Outre le programme d’études médicales de premier cycle, 30 médecins résidents sont formés dans la région chaque année dans le programme de résidence en médecine familiale et, chaque mois, une quinzaine de résidents de différents programmes postdoctoraux sont également en stage dans la région.

 

Une longue tradition

« L’ouverture du nouveau campus est un jalon déterminant pour McGill et le CISSS de l’Outaouais, un projet qui repose sur plus de 30 ans de collaboration », ajoute le Dr Samuel Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales) de la Faculté de médecine. « Nous visons à créer un pôle d’attraction qui permettra de recruter et de retenir dans la région un groupe de médecins et d’enseignants exceptionnels. C’est l’un des facteurs qui contribueront à réaliser les objectifs du campus et ainsi mettre un terme à la pénurie chronique de médecins de famille et d’autres spécialistes en Outaouais, tout en améliorant l’accès aux soins pour la population. »

 

Un projet de 26,4 M$

La phase de construction principale du campus commence dans quelques semaines. Le projet de 26,4 millions de dollars comprend l’ajout de deux nouveaux étages au-dessus de l’urgence de l’Hôpital de Gatineau (CISSS de l’Outaouais). L’un accueillera les nouveaux locaux du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Gatineau, et l’autre, les installations d’enseignement de la Faculté de médecine, dont un centre de simulation ultramoderne.

 

« Les travaux préliminaires ont été réalisés cet automne. Les travaux majeurs débuteront cet hiver et se termineront au printemps 2020 », explique Michel Leblanc, directeur de projet senior du projet Campus médical Outaouais. « Nous collaborons avec plusieurs entreprises de l’Outaouais spécialisées en architecture, en construction et en génie pour la conception et la réalisation des plans et devis. »

 

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux au fil du projet.

Consultez les pages web du Campus Outaouais.

 

Le 18 janvier 2019

Comments are closed.