Renouvellement du mandat de la Dre Beth-Ann Cummings au poste de vice-doyenne, Études médicales de premier cycle

En direct 2018

 

C’est avec plaisir que nous annonçons le renouvellement du mandat de la Dre Beth-Ann Cummings au poste de vice-doyenne, Études médicales de premier cycle (ÉMPC) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Sa nomination initiale datant de 2016, la présente reconduction prolonge la durée de son mandat à cinq ans. Parmi ses réalisations jusqu’ici, citons son rôle dans la levée de l’état de probation du programme MDCM, en collaboration avec l’équipe du Bureau des ÉMPC et avec l’appui de la Faculté. Elle a également lancé les efforts concertés avec les partenaires à Gatineau pour la préparation en vue de l’ouverture du Campus Outaouais de la Faculté de médecine, en 2020.

En 2016, la Dre Cummings a été promue au rang de professeure agrégée au Département de médecine de la Faculté de médecine. Elle exerce au sein de la Division de médecine interne générale de l’Hôpital général juif (HGJ) depuis 2008 et est l’ancienne directrice des études médicales de premier cycle au Département de médecine de l’HGJ. Membre du Comité d’examen en médecine interne générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, elle en assumera la présidence pour trois ans à compter de 2019.

La Dre Cummings a été directrice du volet Externat du programme MDCM, présidente du Comité de mise en œuvre du nouveau programme d’externat et présidente du Groupe de travail sur l’évaluation des apprentissages et des programmes. Elle a également été présidente et membre de nombreux autres comités facultaires et professionnels. Membre du corps professoral du Centre d’éducation médicale de la Faculté, elle a publié de nombreux articles et résumés et prononcé des conférences à l’échelle nationale et internationale. Elle a reçu le Prix commémoratif Dave Feder de l’HGJ pour sa compassion dans les soins aux patients et a reçu un certificat de mérite pour l’enseignement de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

La Dre Cummings a reçu son diplôme de MDCM en 2003 à l’Université McGill, où elle a également fait sa résidence en médecine interne générale. En 2011, elle a obtenu une maîtrise en éducation des professions de la santé à l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. En recherche, elle s’intéresse notamment à l’évaluation aux études médicales de premier cycle.

En 2015, la Dre Cummings a été désignée lauréate de la Bourse d’études W. Dale Dauphinee du Conseil médical du Canada, qui aide les enseignants en éducation médicale à accroître leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l’évaluation des médecins. Grâce à cette bourse, elle a étudié de quelle façon, pour quelles raisons et à quel moment les avantages des cursus intégrés longitudinaux sont menacés par un décalage entre les pratiques d’évaluation et les résultats escomptés des cursus.

À titre de vice-doyenne, la Dre Cummings continue de diriger toutes les activités liées au Bureau des ÉMPC. Elle est responsable de la gestion et du déploiement réussis du programme MDCM et des politiques qui le sous-tendent. Elle supervise la mise en œuvre continue du plan d’action pour l’agrément du programme d’ÉMPC, et agit dans le but d’améliorer la qualité et d’assurer l’excellence de l’enseignement de façon permanente.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Cummings et lui souhaiter beaucoup de succès au cours de son deuxième mandat.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

 

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 19 décembre 2019

Comments are closed.