Nomination de la Pre Shari Baum au poste de vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie, Faculté de médecine

En direct 2018

J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de la Pre Shari Baum au poste de vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle succède au Pr Philippe Gros, qui a occupé ces fonctions de 2013 jusqu’à sa récente nomination au poste de premier vice-principal adjoint (Recherche et innovation) de l’Université. Je tiens à remercier le Pr Gros du leadership dont il a fait preuve ces cinq dernières années, en pilotant notamment l’élaboration et la révision du Plan de recherche stratégique de la Faculté et l’obtention de résultats remarquables à plusieurs concours de la Fondation canadienne pour l’innovation, des Chaires d’excellence en recherche du Canada et du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Titulaire d’une chaire James McGill et ancienne directrice de l’École des sciences de la communication humaine, la Pre Baum compte parmi les membres estimés de la Faculté de médecine de l’Université McGill depuis plus de 30 ans. Elle a tenu au fil des ans plusieurs rôles de direction, le plus récent étant celui de vice-doyenne à la recherche, qu’elle occupait avec distinction depuis 2014.

Activement engagée dans l’administration des études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill depuis de nombreuses années, la Pre Baum a vu son nom proposé à trois reprises pour des prix d’excellence en supervision et en enseignement aux études supérieures. Au sein du milieu scientifique général, on lui demande régulièrement d’agir comme évaluatrice et membre du comité de lecture de revues et manuscrits scientifiques. Elle siège également à plusieurs comités d’évaluation des demandes de subvention, notamment aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et copréside le Comité de supervision des plateformes de recherche communes et le Comité permanent de la recherche de la Faculté de médecine.

La Pre Baum est une membre fondatrice du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique de McGill. Ses recherches, à l’intersection des neurosciences et de la linguistique, portent sur les bases neurophysiologiques du langage et du traitement linguistique chez des personnes au vieillissement normal et ayant subi des dommages cérébraux, les mécanismes fondamentaux du contrôle moteur du langage et les aspects acoustiques des unités phonétiques. Elle a publié plus de 100 articles et manuscrits dans de grandes revues scientifiques, ainsi que 7 chapitres de livre. Elle prononce régulièrement des conférences lors de colloques et de forums importants en Amérique du Nord et à l’étranger.

La Pre Baum est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en linguistique de l’Université Brown, au Rhode Island, en plus d’une maîtrise en sciences et troubles de la communication de l’Université du Vermont. Avant d’entrer à l’Université McGill, elle était professeure adjointe invitée et associée de recherche au Département des sciences cognitives et linguistiques de l’Université Brown.

À titre de vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie, la Pre Baum sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et orientations stratégiques en matière de recherche pour la Faculté de médecine, en particulier le Plan de recherche stratégique des facultés de médecine et de médecine dentaire.

La Pre Baum supervisera les unités de recherche majeures de la Faculté, dont le Centre de recherche sur le cancer Goodman et le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill, en plus de diriger de grandes initiatives de financement et d’agir à titre de conseillère principale auprès du cabinet du vice-principal et doyen dans les dossiers liés à la recherche. Elle assurera un rôle important de liaison avec le cabinet de la vice-principale (Recherche et innovation), et représentera la Faculté de médecine à plusieurs comités au sein de McGill et d’organisations de recherche externes comme les IRSC, le FRQ, la Table des vice-doyens à la recherche des facultés de médecine, le Comité de la recherche de l’AFMC et Génome Québec.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter la Pre Baum de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine

 

Le 10 décembre 2018

Comments are closed.