Le Dr Gerald M. Fried élu président du conseil d’administration de l’American College of Surgeons

En direct 2018

Le Dr Gerald M. Fried de l’Université McGill a récemment été élu président du conseil d’administration de l’American College of Surgeons (ACS) à l’occasion du congrès clinique annuel de l’ACS, qui a eu lieu à Boston du 21 au 25 octobre.

Chirurgien généraliste, le Dr Fried est professeur titulaire de la chaire Edward W. Archibald, directeur du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et chirurgien en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il est également le fondateur du Centre de chirurgie minimalement invasive et d’innovation Steinberg-Bernstein au CUSM. Par le passé, le Dr Fried a été titulaire de la Chaire d’enseignement de la chirurgie de la famille Adair et directeur du programme de chirurgie générale à McGill.

« L’American College of Surgeons est la plus importante et influente association scientifique de chirurgie au monde », affirme le Dr Fried. « C’est une occasion en or pour moi d’exercer un rôle prépondérant au sein de l’ACS, qui doit aborder des enjeux importants en lien avec la formation de la prochaine génération de chirurgiens, l’évaluation et l’optimisation de la qualité des soins chirurgicaux, et la défense de dossiers politiques cruciaux comme la sécurité liée aux armes à feu et la disparité dans la prestation de soins de santé. »

En sa qualité de président du conseil d’administration, le Dr Fried travaillera de près avec le directeur général de l’ACS, le Dr David B. Hoyt, et il présidera le comité directeur et le comité des finances. Le conseil d’administration de l’ACS, qui compte 24 membres, a la responsabilité de formuler les politiques et de gérer les affaires de l’ACS. Grâce à la diversité et à la variété des expériences et des intérêts de ses membres, le conseil est en mesure de présenter des points de vue sur de multiples enjeux de la chirurgie contemporaine.

En tant qu’associé (fellow) de l’American College of Surgeons (FACS) depuis 1986 et membre du conseil d’administration depuis 2011, le Dr Fried a occupé différents postes au sein de l’organisme. Il a été président du comité des nominations du conseil d’administration (2012-2015) et membre de son comité d’honneur (2011-2019). Il a été membre (2002-2006), vice-président (2006-2008) et conseiller (2012-2015) du comité sur l’enseignement et les technologies chirurgicales émergentes. Le Dr Fried a également siégé au conseil des gouverneurs (2002-2008), au conseil consultatif pour la chirurgie générale (2006-2011) ainsi qu’au comité de vérification des établissements d’enseignement agréés de l’ACS (2010-2015).

Sur le plan universitaire, le Dr Fried s’intéresse à l’enseignement de la chirurgie et à l’optimisation des résultats chirurgicaux. Dans ses recherches, il s’est penché sur l’enseignement et l’évaluation des habiletés techniques, en particulier dans le domaine de la chirurgie endoscopique et minimalement invasive. Lui et ses collègues ont joué un rôle de premier plan dans le développement d’un programme de formation sur simulateur pour enseigner et évaluer les compétences de base de la chirurgie minimalement invasive au Centre Steinberg-Bernstein de l’Université McGill. Ce programme a été largement adopté ailleurs dans le monde. Le Dr Fried cherche aussi à comprendre comment des processus de soins chirurgicaux optimaux peuvent influencer la trajectoire de rétablissement d’un patient à la suite d’une chirurgie.

Le Dr Fried a formé de nombreux associés qui sont partis occuper des postes de direction au Canada et ailleurs dans le monde. Il a été inscrit au tableau d’honneur de McGill pour l’excellence de son enseignement. Il a également reçu le Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical, remis par l’Association des facultés de médecine du Canada. Le Dr Fried a été président de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES), de l’Association canadienne des chirurgiens généraux, de la Central Surgical Association et de la James IV Association of Surgeons (section canadienne). En 2011, il a été nommé à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a aussi fait partie des comités de rédaction de six influentes revues scientifiques de chirurgie, et a prononcé des centaines de conférences dans le monde entier. Enfin, plus tôt cet automne, le Dr Fried a reçu la Croix du service méritoire de la Gouverneure générale du Canada pour « l’accomplissement d’actes exceptionnels qui profitent ou font grand honneur au Canada ».

Félicitations Dr Fried!

(Documents sources de l’American College of Surgeons)

 

Couverture sur le sujet
News release | Montreal Surgeon Gerald M. Fried, MD, FACS, FRCSC, Elected Chair of the Board of Regents of the American College of Surgeons

 

Le novembre 30 2018

Comments are closed.