Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du 4 octobre 2018

En direct 2018

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Je suis heureuse de vous faire part des récentes activités du Conseil des gouverneurs, la plus haute instance dirigeante de l’Université. (Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, consultez son siteWeb.) Les membres du Conseil des gouverneurs ont tenu leur première réunion de 2018-2019 le jeudi 4octobre dernier. À l’instar des dernières années, je vous communiquerai les faits saillants de chacune des cinq réunions du Conseil prévues au cours de la présente année universitaire.

Mon discours d’ouverture a porté sur les développements survenus depuis la dernière réunion du Conseil, qui a eu lieu en mai dernier.

  • La Semaine d’orientation s’est déroulée dans le plaisir et en toute sécurité, insufflant de l’énergie à tous. La culture de l’« initiation » des étudiants de première année a évolué de manière positive ces dernières années, notamment grâce à une collaboration entre nos associations étudiantes, l’administration de l’Université, les forces policières et nos voisins de l’arrondissement Milton-Parc.
  • Inscriptions – Automne2018: Les données provisoires indiquent que notre effectif étudiant au premier cycle et aux cycles supérieurs aurait augmenté d’environ 1% par rapport à l’an dernier. Les inscriptions aux programmes d’études au premier cycle sont demeurées stables, alors que la croissance totale est principalement attribuable aux inscriptions à la maîtrise. Pour la première fois de l’histoire de l’Université, la Chine est le plus important pays d’origine des étudiants internationaux, suivie (en ordre), des États-Unis, de la France, de l’Inde et de l’Arabie saoudite. Nous ne connaîtrons les données finales des inscriptions qu’à la fin du mois d’octobre.
  • Rappel des étudiants originaires d’Arabiesaoudite: Tout étudiant saoudien poursuivant une formation médicale postdoctorale (associé ou résident) a obtenu la permission de rester et de retourner au Canada. Le Bureau culturel saoudien au Canada attend l’approbation du ministère de l’Éducation de l’Arabiesaoudite visant à accorder des dérogations similaires aux étudiants universitaires saoudiens qui sont sur le point de terminer leur programme d’études.
  • Classement universitaire mondial Times Higher Education: Occupant le 44erang mondial, McGill est l’une des trois seules universités canadiennes classées parmi les cinquante meilleures.
  • Relations gouvernementales: C’est avec plaisir que McGill travaillera avec le gouvernement du Québec nouvellement élu. Après l’annonce de la formation du conseil des ministres, nous rencontrerons le premier ministre François Legault ainsi que certains ministres et hauts fonctionnaires clés, afin de discuter de nos priorités.

Relations externes

  • Assemblée annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial: J’ai coprésidé cette assemblée annuelle, qui s’est tenue à Tianjin, en Chine. Douze autres membres de la communauté mcgilloise ont également pris part à la réunion, qui s’est déroulée sous le thème « Façonner des sociétés innovantes à l’ère de la Quatrième révolution industrielle ».
  • Le Sommet académique mondial du Times Higher Education s’est tenu à Singapour. À l’occasion de cette réunion, j’ai souligné le rôle crucial des partenariats dans la transformation des découvertes majeures en retombées concrètes.
  • L’École de politiques publiques MaxBell a organisé un événement à Londres, en Angleterre, dans le cadre de la célébration de la nouvelle Chaire d’études sur la démocratie Diamond-Brown. J’ai participé à une table ronde en compagnie de StephenToope, vice-chancelier de l’Université de Cambridge, et de DanielCostello, ambassadeur du Canada auprès de l’Union européenne, afin de discuter des rôles que jouent les universités en vue d’aider la société à surmonter les problèmes sociaux et économiques les plus pressants.

Relations avec la communauté

  • Le Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion dans la vie de campus a présenté son rapport au Sénat en mai dernier. Au cours des prochains mois, nous organiserons des conversations communautaires au sujet du rapport afin d’éclairer la haute direction dans la préparation du plan d’action. Nous remercions les professeurs BruceLennox et NandiniRamanujam, coprésidents, les membres du Groupe de travail et toutes les personnes qui ont pris part aux consultations.
  • Pow-wow: Dans le cadre de la 17eédition annuelle du pow-wow de la Maison des Premières Nations, la Monnaie royale canadienne a dévoilé une nouvelle pièce représentant un danseur autochtone conçue par GarrisonGarrow, un artiste kanien’kehá:ka.
  • Centraide: La CampagneCentraide2018 est en cours. L’an dernier, la communauté mcgilloise a recueilli au-delà de 500 000$ en soutien à plus de 360groupes, projets et organismes communautaires sur l’île de Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud. Cette année, la campagne sera coprésidée par le PrDilsonRassier, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, et EdytaRogowska, secrétaire générale. TreMansdoerfer, président de l’Association étudiante de l’Université McGill, est membre du comité de la Campagne Centraide de McGill.

Fidèle à la tradition, j’ai terminé mon allocution en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance bien méritée:

Tenant compte des besoins du Conseil des gouverneurs et des pratiques exemplaires mises en place dans des universités comparables, le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique a recommandé la nomination d’un second membre à titre personnel au poste de vice-président du Conseil, le premier étant occupé par M.ClaudeGénéreux. À cette fin, le Conseil a approuvé la nomination de MmeMaryseBertrand au poste de vice-présidente, dont le mandat de trois ans, qui est entré en vigueur immédiatement, prendra fin le 30juin2021. Les vice-présidents fournissent des recommandations et un soutien au président du Conseil, et travaillent en collaboration avec ce dernier, le chancelier et moi-même afin d’optimiser et d’élargir les relations qui ont trait aux priorités de l’Université.

Sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique (CNGE), le Conseil a approuvé l’établissement d’un Comité des TI, portant à neuf le nombre de comités permanents du Conseil. Un plus grand appui de la gouvernance dans ce secteur est conforme aux pratiques exemplaires, qui consistent à rehausser la supervision des projets d’infrastructureTI. En outre, toujours sur la recommandation du CNGE, le Conseil a approuvé et reconduit plusieurs nominations à ses comités permanents, de même qu’à divers organes internes et externes.

Le Conseil a approuvé la résolution annuelle d’emprunt auprès de Financement-Québec. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur utilise ce mécanisme pour verser aux universités la subvention d’investissement provinciale annuelle.

Le Conseil a été avisé que la réunion conjointe annuelle Conseil-Sénat sera tenue le 14novembre2018, sous le thème « Comment l’Université McGill peut-elle se transformer dans un monde où l’acquisition continue du savoir est devenue essentielle?».

Le Conseil a reçu des rapports du Comité des constructions et des propriétés et du Comité exécutif, ainsi qu’un rapport du Comité des placements incluant le rapport de dotation. Sur la recommandation du Comité des placements, le Conseil a approuvé la révision de l’Énoncé de politique de placement.

Le Comité d’audit a présenté leRapport d’audit et les États financiers audités de l’exercice2017-2018. Les auditeurs ont exprimé l’avis que les états financiers représentaient de manière juste et exacte la situation financière de l’Université au 30avril2018. Nos états financiers de l’exercice2017-2018 peuvent maintenant être consultés en ligne.

J’ai présenté un résumé de la réunion du Sénat du 12septembre2018. Le Conseil des gouverneurs a pris connaissance de la motion visant à informer le Conseil que le Sénat approuvait, en principe, la décision de départir le fonds de dotation de l’Université de « toute société dont les activités principales sont liées à l’extraction, à la distribution ou à la vente de combustibles fossiles; et de tout fonds commun de placement qui investit dans de telles sociétés ». Le Conseil a accepté de présenter la position du Sénat au Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale, dont la prochaine réunion est prévue d’ici la fin du mois.

Le procès-verbal de l’audience publique de la dernière réunion du Conseil des gouverneurs de l’an dernier, tenue le 24mai2018, ainsi qu’un sommaire des points abordés durant la séance à huis clos de la réunion, peuvent maintenant être consultés en ligne. Le procès-verbal de la réunion du 4 octobre sera disponible après l’approbation par le Conseil, à l’occasion de sa prochaine réunion, qui aura lieu le jeudi 13décembre.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires, de vos idées et de vos questions. Vous pouvez me joindre en tout temps à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

Le 24 octobre 2018

Comments are closed.