Renouvellement du mandat du Dr Guy Rouleau au poste de directeur du Département de neurologie et neurochirurgie

En direct 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Guy Rouleau au poste de directeur du Département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. À la tête du Département depuis 2013, le Dr Rouleau occupe également depuis la même année le poste de directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro.

Le Dr Rouleau est un clinicien-chercheur émérite dont les travaux ont mené à l’identification de plus de 20 gènes causant des maladies et à la découverte de nouveaux mécanismes de mutation. Son équipe et lui ont identifié des gènes et des mécanismes moléculaires liés à des maladies neurologiques et psychiatriques comme l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie. Il a collaboré à la publication de près de 800 articles scientifiques et siège au conseil de plusieurs fondations et associations qui visent la découverte de remèdes contre les maladies du système nerveux.

Le Dr Rouleau est le lauréat de nombreux prix et honneurs. Durant son premier mandat, il a reçu le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec (2014) et le Prix de l’œuvre scientifique de Médecins francophones du Canada (2016). Il a également été nommé membre de la Société royale du Canada en 2016.

Sous la direction du Dr Rouleau, le Département de neurologie et neurochirurgie et le Neuro ont connu un essor important. Durant son premier mandat, le Dr Rouleau a mis l’accent sur la consolidation et le renouvellement, avec l’embauche depuis 2013 de plus de 30 chercheurs principaux qui mènent des recherches inédites et passionnantes, créent des programmes cliniques innovants et tissent d’importantes collaborations en neurosciences et dans d’autres disciplines.

Sur la scène internationale, le Dr Rouleau a établi des collaborations scientifiques et cliniques solides avec des instituts chinois, dont l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine, le West China Hospital, et la Tianfu New Area de Chengdu, dans le but de réaliser des échanges professoraux et étudiants, de mener des activités conjointes de recherche et de publication, et d’échanger du matériel pédagogique et scientifique. Le Dr Rouleau et ses collègues ont également conclu un partenariat robuste avec le Second People’s Hospital de Shenzhen pour la formation clinique sur les troubles moteurs et l’épilepsie. Ces liens s’ajoutent aux partenariats établis avec des établissements comme l’Université de Cambridge, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, et l’Université hébraïque de Jérusalem.

Sous la gouverne du Dr Rouleau, le Neuro est devenu le premier institut universitaire au monde à adopter pleinement les principes et les pratiques de la science ouverte, qui favorisent l’ouverture et la collaboration à toutes les étapes de la recherche. Depuis deux ans, pour réaliser ce virage, le Neuro a créé l’Institut de science ouverte Tanenbaum, lancé une plateforme ouverte de découverte de médicaments qui connaît un grand succès, jeté les bases d’une biobanque ouverte et établi une infrastructure robuste de neuroinformatique ouverte. Le Dr Rouleau et ses collègues travaillent également à la création de collaborations intersectorielles avec des acteurs comme le groupe de travail du G7 sur la science ouverte et la Commission européenne, ainsi que de nombreux établissements d’enseignement et partenaires à l’échelle mondiale qui voient le projet de science ouverte comme un modèle perturbateur à émuler.

En qualité de directeur, le Dr Rouleau continuera d’assurer un leadership afin de perpétuer la tradition d’excellence du Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill en matière de soins cliniques, de recherche et d’éducation, au Neuro ainsi qu’aux autres hôpitaux et instituts de recherche affiliés à l’Université. Il définira les orientations stratégiques départementales, conseillera le doyen relativement à tous les dossiers universitaires afférents au Département et fera des recommandations relatives au recrutement, aux nominations professorales, aux promotions et à la permanence.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Rouleau de ce renouvellement et lui souhaiter un excellent deuxième mandat.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

19 octobre 2018

Comments are closed.